FED : Powell imprime sa marque en créant la surprise

Asset Management - Si le relèvement des taux d’hier avait été largement anticipé, l’annonce de deux nouvelles hausses courant 2018 l’était moins. Néanmoins, les marchés n’ont pas surréagi, les indices revenant à leur niveau d’avant la réunion.

La Fed a comme prévu décidé de remonter ses taux de 25 pb. La petite surprise c’est qu’il y aura encore peut être deux hausses à prévoir en 2018, contre une seule initialement prévue. Ce changement de rythme reste encore très incertain (on parle d’une majorité d’une voix lors du vote), Powell a indiqué qu’il ne fallait pas de hausse ou de baisse de taux trop violentes, la Fed continuera de s’ajuster à l’évolution économique, et une conférence de presse sera tenue à chaque meeting.

La situation économique reste bien orientée, l’inflation repart comme prévu (ce que le marché ne voulait pas forcément voir il y a encore peu de temps).

Après ce communiqué un peu plus ferme que prévu, qui a eu pour conséquence de voir le dollar s’apprécier et les taux progresser, entrainant le S&P à la baisse, la conférence de presse est venue atténuer le communiqué, les principaux indices revenant sur leur niveau d’avant la réunion.

On reste donc dans une configuration positive pour les marchés actions, avec une économie robuste et une politique monétaire pas encore restrictive. La Fed reste aux commandes et ajustera sa politique en fonction de l’évolution de la situation.

En conclusion, retenons justement le peu de réaction des marchés à l’intervention de la Fed, ce qui est une excellente nouvelle et le signe d’un retour à une situation économique normale. Welcome back !

Emmanuel Auboyneau

Gérant Associé

Voir tous les articles de Emmanuel