Fed : le ton « Hawkish » inquiète les marchés

Asset Management - Cette semaine, les marchés réagissent au retour du ton « Hawkish » de la Fed. La perspective de la réduction des rachats d'actifs va-t-elle entraîner un mouvement baissier ? L'éclairage de Vincent Boy, analyste marché chez IG France.

Les indices en Asie ont clôturé leur première séance de la semaine sur une baisse et notamment l’indice Nikkei au Japon qui a chuté de 3,3 % la nuit dernière. La semaine pourrait rester agitée sur les marchés mondiaux après le ton un peu moins accommodant de certains membres de la Fed la semaine dernière.

Réduction des rachats d’actifs

Malgré la perspective de deux hausses de taux en 2023 annoncée par Jerome Powell, président du Conseil des gouverneurs de la Fed, lors de sa conférence de presse de mercredi dernier, James Bullard, qui est un membre non-votant au FOMC mais considéré comme très accommodant (dovish), semblait préconiser un resserrement de la politique monétaire plus rapide.

Ce dernier précisait en fin de semaine que l’inflation sera probablement plus importante et durable qu’anticipée précédemment et que la première hausse de taux pourrait devoir être décidée dès 2022. Les rachats d’actifs, toujours à 120 Mds de dollars par mois, pourraient alors être graduellement réduit bien plus tôt que prévu et cette modification de la politique monétaire de la Fed devrait conduire à un mouvement baissier important sur les marchés.

Risque de mouvement baissier

Cette semaine, 13 membres de la Fed interviendront, avec notamment Jerome Powell attendu avant le congrès US concernant la pandémie et la situation économique mardi. Cela pourrait calmer les marchés et éviter la poursuite du mouvement baissier observé la semaine dernière, notamment sur le Dow Jones, qui est revenu sur les niveaux constatés début avril.

Si le président de la Fed venait à confirmer une baisse des rachats d’actifs plus tôt que prévu, cela devrait accentuer le mouvement baissier. Au niveau technique, l’indice de New York est venu tester sa moyenne mobile 100 périodes en journalier pour la première fois depuis novembre 2020 et une cassure sous cette dernière pourrait conduire à une tendance baissière plus long terme.

Indicateurs à surveiller

Au-delà de la Fed, les investisseurs seront attentifs à la décision de politique monétaire de la Bank of England (BoE) au Royaume-Uni. Bien que la banque d’Angleterre devrait garder ses taux au plus bas et conserver le rythme actuel des rachats d’actifs, celle-ci pourrait également adopter un ton un peu moins accommodant et commencer à préparer les esprits à un ralentissement des rachats mensuels, du fait de la hausse de l’inflation et l’accélération du rebond économique.

Par ailleurs Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne (BCE), est attendue ce lundi 21 juin devant la commission des affaires économiques et monétaires (ECON) du Parlement européen. A partir de ce mercredi 23 juin, les marchés seront également attentifs aux nombreuses statistiques économiques.

Il y aura les PMI services et manufacturiers aux Etats-Unis et en Europe ce mercredi, puis le PIB et les données PCE (indice des prix à la consommation des ménages) aux Etats-Unis ce jeudi 24 juin et ce vendredi 25 juin. Le PCE est l’une des statistiques les plus surveillées par la Fed pour anticiper l’inflation et est attendu au plus haut depuis 1992.

Matières premières et cryptos

Sur le marché des matières premières, nous serons attentifs à la poursuite des discussions entre l’Iran et les Etats-Unis sur l’accord sur le nucléaire, qui pourrait conduire l’Iran à être autorisée à exporter son pétrole à nouveau et cela devrait mettre une pression sur les prix à court terme. Concernant les matières premières industrielles, les investisseurs seront attentifs à la Chine qui devrait continuer de mettre en place des mesures pour ralentir l’envolée des prix constatée depuis maintenant 1 an.

Enfin, le marché des cryptomonnaies pourrait être de nouveau sous pression cette semaine. Après un échec technique à franchir le seuil important des 42 000 dollars, le prix du Bitcoin semble poursuivre sa tendance baissière et pourrait revenir tester les 30 000 dollars à court terme. La cassure de ce dernier conduirait à une accélération de la tendance en direction du seuil des 20 000 dollars, soit l’ancien plus haut historique atteint en 2017.

Vincent Boy - IG France

Analyste

Voir tous les articles de Vincent