Fed : avant la réunion du 14 et 15 décembre, moins d’achats attendus

Asset Management - Les 14 et 15 décembre prochains, la la Réserve fédérale américaine (Fed) doit se réunir. Quelles perspectives en matière de politique monétaire ? Comment devrait évoluer le tapering ? Les explications de Christian Scherrmann, économiste US chez DWS.

La prochaine réunion du Comité de la Fed de décembre pourrait s’avérer être un moment charnière pour la politique monétaire américaine. La rhétorique de la Fed avant la réunion indique clairement la volonté d’accélérer le rythme du tapering et de faire évoluer la politique monétaire vers une position où un large éventail de résultats possibles pourrait être abordé. Les dernières remarques du président de la Fed, Jerome Powell, lors de son témoignage au Congrès, ont confirmé cette volonté.

Normalisation de l’inflation en 2022

Si la Fed continue de penser que les taux d’inflation se normaliseront dans le courant de l’année 2022, les risques qui pèsent sur ces perspectives se sont considérablement accrus et il semble que la Fed — pour l’instant — se concentre entièrement sur la question de l’inflation dans le cadre de son double mandat, d’autant que la stabilité des prix est désormais considérée comme une condition nécessaire pour atteindre un niveau d’emploi maximal.

L’émergence d’une nouvelle variante du Covid pourrait soutenir cette position, puisqu’elle pourrait entraîner une nouvelle série de perturbations de la chaîne d’approvisionnement et donc une accélération des taux d’inflation jusqu’en 2022.

Quel rythme pour le tapering ?

Par conséquent, nous nous attendons maintenant à ce que le Comité accélère le rythme de son tapering à 30 Mds$ par mois, ce qui implique que le programme sera terminé à la fin du premier trimestre 2022. En outre, nous nous attendons à ce que les membres du Comité indiquent au moins deux hausses de taux en moyenne dans leur rapport sur les projections économiques, ainsi que des taux d’inflation plus élevés pour 2022 et 2023.

Cela n’implique pas nécessairement que les hausses de taux se succéderont rapidement après la fin du tapering. Si l’inflation montre des signes clairs de relâchement au cours des premiers mois de 2022, nous pensons toujours que la Fed est prête à attendre avec un relèvement des taux directeurs jusqu’à ce que le taux d’emploi maximum soit atteint.

La question de l’emploi aux USA

Nous pensons toutefois que la définition de l’emploi maximum va évoluer dans les mois à venir, pour converger vers la réalité post-pandémique qui est façonnée par un taux de participation plus faible et des salaires plus élevés. Cette nouvelle version de l’emploi maximum pourrait toutefois être atteinte à la mi-2022.

Dans l’ensemble, pour l’instant, nous restons sur notre scénario de base d’une hausse des taux au second semestre 2022, car nous prévoyons un recul de l’inflation au premier semestre 2022, ce qui donne à la Fed la possibilité de soutenir davantage l’emploi pendant un certain temps. Mais dans le même temps, nous soulignons la probabilité accrue de deux hausses, avec un décollage très probable à la mi-2022.

Christian Scherrmann - DWS

Economiste US

Voir tous les articles de Christian