Falaise fiscale américaine : les craintes du marché sont-elles justifiées ?

Asset Management - En pleine crise sanitaire, les dispositifs d'aide aux particuliers arrivent à leur terme aux Etats-Unis. Le revenu disponible moyen des ménages américains va drastiquement baisser, ce qui préoccupe les marchés. Ont-ils raison de s'inquiéter ? L'analyse de Frédéric Rollin, conseiller en stratégie d’investissement chez Pictet Asset Management.

Une baisse drastique du revenu disponible américain à partir d’octobre est devenue possible. Les négociations entre Démocrates et Républicains sur la prorogation et les montants des assouplissement fiscaux patinent. Nancy Pelosi a récemment réitéré les exigences de la Chambre qu’elle représente et elle ne cédera plus un pouce.

A l’approche des élections les plus partisanes de l’histoire moderne du pays, alors que nombre d’électeurs républicains sont opposés au welfare state, il y a peu de chance que le Sénat Républicain cède du terrain. Nombre d’investisseurs craignent un ralentissement de la consommation et les marchés se prennent de vertiges. Mais une falaise fiscale est-elle si dommageable ?

Consommation, une constante ?

Penchons-nous sur le passé. En 2012, le Congrès a refusé à Barack Obama la prorogation complète du Tax Relief Act de 2010. L’année 2013 a vu une baisse drastique du revenu disponible des ménages : – 6 % ! Avons-nous assisté à une chute de la consommation ? Non. Contre toute intuition, les ménages ont parfaitement tenu. L’épargne a joué son rôle de stabilisateur.

Bien sûr, diront les pessimistes, ce scénario n’est pas applicable à 2020. Le choc économique est sans précédent, la confiance est fragile et l’emploi incertain. Justement, si, rétorqueront les optimistes, car l’épargne n’a jamais été aussi forte… The jury is out.

Frédéric Rollin - Pictet AM

Conseiller en stratégie d’investissement

Voir tous les articles de Frédéric