Euribor : remontée en flèche

Asset Management - La montée en flèche de l'Euribor ces derniers mois reflète les anticipations des banques vis-à-vis du taux de rémunération des dépôts de la Banque centrale européenne (BCE). Pourquoi s'agit-il d'une bonne nouvelle pour le secteur bancaire ? Julien Pierre Nouen, Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée chez Lazard Frères Gestion, partage son analyse.

Depuis le début d’année 2022, l’Euribor à 12 mois a progressé de 72 points de base, passant de -0,50 % à +0,22 %. Le taux est ainsi revenu à son plus haut niveau depuis mars 2015, période correspondant au lancement du premier « quantitative easing » de la Banque centrale européenne (BCE). Pour rappel, l’Euribor est l’une des principales références du marché monétaire européen. Il s’agit du taux de rémunération auquel les banques peuvent se prêter au sein de la zone euro. 

Euribor : remontée en flèche
Source : Bloomberg, données au 5 mai 2022. Ligne verticale : 1er janvier 2022

Bonne nouvelle pour le secteur bancaire

L’Euribor à 12 mois reflète les anticipations des banques vis-à-vis du taux de rémunération des dépôts de la BCE, actuellement fixé à -0,50 %. Jusqu’en fin d’année 2021, le marché anticipait une absence de relèvement de ce taux au cours des 12 mois suivants. La récente évolution des anticipations constitue une bonne nouvelle pour le secteur bancaire.

Selon la recherche de Morgan Stanley, une hausse de seulement 50 points de base des taux à court terme permettrait de faire progresser les revenus 2023 des banques de la zone euro de 2,5 % en moyenne, et leurs bénéfices de 8,7 %.

Cette contribution positive aux résultats serait particulièrement forte pour les banques espagnoles domestiques, dont les revenus augmenteraient de +7 % à +11 % en 2023 et les bénéfices de +18 % à +33 %. Un impact positif pour le secteur bancaire est par conséquent attendu dès 2022 au vu des niveaux actuels de l’Euribor. 

Achevé de rédiger le 6 mai 2022 

Julien-Pierre Nouen - Lazard Frères Gestion

Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée

Voir tous les articles de Julien-Pierre