ETF : une nette préférence pour les bons du trésor américains et l’or

Asset Management - En février 2016, les investisseurs ont montré une certaine préférence pour les valeurs refuges, en particulier pour les ETF sur les bons du Trésor américain et sur l’or qui ont attiré des flux nettement supérieurs à ceux enregistrés sur toute l'année 2015, avec une collecte cumulée de 24 milliards de dollars sur ces deux premiers mois.

Par crainte d’une récession, les investisseurs sont restés craintifs en février. Ils se sont rués sur des expositions sans risque et ont vendu leurs actions sur les marchés développés. Les ETF ont enregistré une collecte globale positive de 9,4 milliards de dollars sur le mois de février. Les investisseurs ont exprimé une préférence pour les valeurs refuges. Les Bons du Trésor américain et l’or se partagent la part du lion sur la collecte avec respectivement 5,7 milliards et 7,2 milliards de dollars. En présentant une faible corrélation aux rendements mondiaux des actions et obligations, l’or a tendance à servir de diversification de source de rendement lorsque les investisseurs cherchent à se débarrasser du risque dans leurs portefeuilles.

Appétit réduit sur les actions
On peut constater que les résultats d’entreprises et une situation macroéconomique affaiblis ont réduit l’appétit des investisseurs pour le risque sur des produits répliquant les actions américaines et européennes. Les ETF en actions américaines ont décollecté de 8,3 milliards de dollars et les ETF en actions européennes de 4,2 milliards de dollars. Les fonds de volatilité minimum ont, quant à eux, vu leurs flux s’élever à un montant record de 3,9 milliards de dollars sur le mois et plus de 5,3 milliards de dollars sur l’année avec une attention particulière portée sur les produits liés aux actions américaines, les investisseurs cherchant à atténuer une volatilité plus élevée sur les marchés américains.

Il faut noter que de nouveaux flux de 2,6 milliards de dollars ont été enregistrés vers les ETF domiciliés en Europe. Une collecte renforcée sur les obligations gouvernementales, avec les Bons du Trésor américain et les obligations souveraines européennes collectant respectivement 600 millions et 900 millions de dollars, a contrebalancé les sorties sur les actions des marchés développés qui ont atteint 1,7 milliards de dollars. En ligne avec le sentiment global des investisseurs, l’or est devenu le thème favori du mois de février, enregistrant 2,4 milliards de nouveaux flux sur le mois. Malgré la sous-performance des actions japonaises, les investisseurs  locaux d’ETF ont continué à acheter des expositions domestiques. Les investisseurs locaux ont investi 2,3 milliards de dollars sur cette exposition, alors que les investisseurs étrangers et en particulier les investisseurs américains ont vendu leurs actifs pour 2,1 milliards de dollars.

Un flux soutenu vers les obligations
Nous avons cependant constaté quelques épisodes d’une demande de risque plus forte sur les marchés pendant la seconde partie du mois de février. Ces derniers ont soutenu les flux en direction des obligations au sens large ainsi que des obligations d’entreprises investment grade qui ont attiré respectivement 2,1 milliards et 2,5 milliards de dollars. Suite aux discussions autour d’une éventuelle réduction de la production de pétrole de certains pays membres ou non de l’OPEP, les fonds sur l’or noir ont enregistré une collecte de 1,2 milliard de dollars.

Les faibles données macroéconomiques, les résultats des entreprises moroses au dernier trimestre de 2015 ainsi que les inquiétudes actuelles autour d’un potentiel Brexit se sont saisis des investisseurs qui ont montré une attitude averse au risque en février. Sur les 2,6 milliards de dollars de flux nouveaux enregistrés sur les ETF européens, nous avons constaté un changement de comportement chez les investisseurs. Alors qu’il s’agissait de la classe d’actifs la plus populaire en janvier, les actions ont subi une décollecte ce mois-ci, les investisseurs s’étant alignés sur le sentiment de marché général et devenant moins enclins à prendre du risque. En conséquence, l’or a retrouvé les faveurs des investisseurs avec une collecte de 2,4 milliards de dollars, tout comme les fonds d’obligations gouvernementales

Mots-clés : -

Benoît Sorel - BlackRock

Voir tous les articles de Benoît