Etats-Unis : quelles perspectives pour le marché actions ?

Asset Management - Les perspectives des actifs financiers américains se résument globalement au ralentissement de la croissance économique, à un faible taux d’inflation et à une banque centrale accommodante. Dans ce contexte, quelle stratégie adopter sur le segment des actions américaines ? Gergely Majoros, Membre du comité d’investissement de Carmignac, partage son analyse.

Après une solide croissance du PIB au premier semestre 2018, l’économie américaine entame désormais une période de ralentissement cyclique modéré. Les anticipations d’inflation commencent à retomber. Cette toile de fond a incité la Fed à brusquement — et considérablement — changer de ton, comparé à la politique restrictive qu’elle menait depuis quelques années. Il est sans doute trop tôt pour tabler sur un cycle d’assouplissement en bonne et due forme, mais la Fed a ouvert la porte à de nouvelles mesures conciliantes, sous réserve que les conditions économiques le justifient.

Un stock picking de qualité

Ce contexte est positif pour les actions américaines d’une manière générale. Pour autant, le niveau déjà élevé des valorisations, associé à certains éléments d’incertitude liés aux élections américaines de 2020 et à la politique économique mercantiliste menée par le président Trump, impose l’adoption d’une approche sélective.

Au regard de ce ralentissement cyclique et structurel de la croissance, il y a lieu de privilégier les actions de qualité, c’est-à-dire celles d’entreprises de croissance visiblement bien gérées. Ce point de vue est conforté par le fait que la diminution du nombre de sociétés de croissance cotées est appelée à se poursuivre à mesure que la croissance globale se fait plus rare. Ces conditions devraient justifier une nouvelle hausse des primes, dont les valorisations de ces actifs de qualité sont assorties.

Quels secteurs privilégier ?

Le marché actions américain recèle de nombreuses entreprises qui offrent des opportunités de croissance structurelle à long terme, notamment dans les secteurs de la technologie, de la santé et de la consommation. Bien souvent, ces entreprises s’appuient sur l’innovation technologique ou des thèmes de rupture tels que la numérisation du monde de l’entreprise — par exemple, un recours accru au Cloud — ou l’évolution des modes de consommation, comme l’abandon de l’achat en faveur du streaming ou des repas au restaurant en faveur de la livraison à domicile.

Le marché américain dispose également d’entreprises dont le développement est régulier. C’est-à-dire qu’elles génèrent une croissance solide et de bonnes performances dans un contexte de détérioration structurelle de la croissance. Dans le secteur de la consommation, ces entreprises se situent souvent aux extrêmes opposés du marché. Comprenez des marques haut de gamme/de luxe d’une part et des fournisseurs de produits bon marché d’autre part. En outre, ces derniers sont moins affectés par l’effet perturbateur que créent les géants du commerce en ligne comme Amazon.

Risque de replis épisodiques du marché

Enfin, dans le secteur américain de la santé, il est sans doute préférable aujourd’hui de se concentrer sur les modèles économiques innovants ou sur les sociétés stables qui s’appuient sur la croissance des volumes plutôt que sur l’augmentation des prix. Cette stratégie permet de minimiser le risque de réglementation des tarifs sur le marché de la santé le plus onéreux au monde.

Cela étant, il convient de prêter attention aux valorisations des différentes actions, sachant que le positionnement actuel des gérants actifs penche désormais nettement en faveur de ces valeurs moins risquées et défensives. Par conséquent, même si de solides arguments structurels incitent aujourd’hui à privilégier les valeurs de qualité, il faut être prêt à affronter des replis épisodiques du marché dans un contexte où le consensus est aussi unanime.

Gergely Majoros - Carmignac

Membre du comité d’investissement

Voir tous les articles de Gergely