Etats-Unis : marché du travail en décembre, fortes embauches mais faibles hausses de salaires

Asset Management - Quel a été l'impact de la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur le marché du travail aux Etats-Unis en 2022 ? Quelles conséquences sur les salaires ? Les explications de Christian Scherrmann, économiste US chez DWS.

Une fois de plus, la hausse du taux d’embauche a surpris au cours du dernier mois de 2022, puisque 223 000 nouveaux emplois ont été créés. C’est plus que prévu, mais un peu moins que le mois précédent. La résistance du marché du travail au resserrement agressif de la Fed peut sembler remarquable, mais nous devons garder à l’esprit que la politique monétaire prend du temps pour montrer son plein impact sur l’économie — généralement jusqu’à quatre trimestres — et que, par conséquent, l’effet des augmentations de taux n’est pas encore visible.

Mais il pourrait y avoir des signes précurseurs indiquant que le traitement de la Fed commence à fonctionner. Les salaires ont augmenté de 4,6 % par rapport à l’année précédente en décembre, soit nettement moins que les mois précédents. Cela s’accompagne d’une révision à la baisse de la hausse des salaires de novembre, qui est passée de 5,1 % à 4,8 % sur un an. Néanmoins, ce niveau de croissance des salaires reste trop élevé et n’est pas compatible avec l’objectif d’inflation de 2 % de la Fed.  

Quelle politique monétaire pour la Fed ?

D’autres données du rapport indiquent que l’offre de main-d’œuvre continue d’être restreinte, les travailleurs restant en demande. La population active disponible a augmenté de 439 000 personnes et l’emploi total a augmenté encore plus, avec 717 000 personnes de plus enregistrées comme employées. La conséquence impressionnante de cette évolution est que le taux de chômage est revenu à son niveau le plus bas depuis la pandémie, soit 3,5 %.

Cela vient très certainement étayer le récent message hawkish des responsables de la Fed sur la nécessité de continuer à augmenter les taux d’intérêt, et de les maintenir à des niveaux élevés pendant une période prolongée. Alors que des forces structurelles comme la démographie ou la réduction des migrations pourraient limiter durablement l’offre de main-d’œuvre à moyen terme, la demande excédentaire de main-d’œuvre pourrait s’avérer être un problème central pour la question de l’inflation. 

Déséquilibre entre l’offre et la demande

Pour l’instant, le ratio offres d’emploi/chômeurs reste très élevé — pour chaque demandeur d’emploi, environ 1,7 emploi semble être disponible. Pour les responsables de la politique monétaire, l’implication de ce déséquilibre entre la demande et l’offre de travail reste que l’activité économique doit être refroidie. Sinon, des pressions excessives sur les salaires et donc sur les prix sont susceptibles d’être générées.

Christian Scherrmann - DWS

Economiste US

Voir tous les articles de Christian