Etats-Unis : malgré le choc 737 Max, la production manufacturière se tient bien

Asset Management - Aux Etats-Unis, les activités manufacturières maintiennent le cap malgré un net ralentissement dans le secteur de l'aéronautique. Quel sera l'impact sur la croissance ? Les explications de Julien-Pierre Nouen, Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée chez Lazard Frères Gestion.

La décision de Boeing d’interrompre les chaînes de production de son 737 Max à partir de janvier a eu un impact notable sur la production dans le secteur aéronautique qui a baissé de 11 % sur le mois. C’est sans doute un peu moins que ce que nombre d’analystes attendaient. Au total, la production manufacturière a baissé de 0,1 %.

Etant donné que le secteur aéronautique représente 3 % de la production manufacturière, l’effet de ce ralentissement sur le chiffre total est de – 0,4 %. Cela signifie que, dans le reste des activités manufacturières, la production a progressé de 0,3 %, en ligne avec un ISM manufacturier — publié chaque mois par l’Institute for Supply Management, l’ISM manufacturier reflète la santé du secteur aux Etats-Unis — mieux orienté en janvier.

Etats-Unis : malgré le choc 737 Max, la production manufacturière se tient bien

Quel impact sur la croissance ?

L’arrêt de la production de 737 Max étant effectif depuis le 1er janvier, il ne devrait pas y avoir d’effet supplémentaire sur les prochains mois. Nous pouvons donc estimer que l’impact sur la croissance devrait rester assez limité, de l’ordre de – 0,2 % sur la croissance annualisée du premier trimestre.

Celui-ci devrait même être absorbé par la bonne tenue du reste de l’activité manufacturière, pour autant que l’impact de l’épidémie de COVID-19 en Chine ne perturbe pas trop les chaînes de production.

Julien-Pierre Nouen - Lazard Frères Gestion

Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée

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