Etats-Unis : le double coup du crédit signifie que le ralentissement américain finira par arriver

Asset Management - En 2023, l'économie américaine semble échapper à la récession. Mais les hausses de taux de la Réserve fédérale (Fed) pèsent sur le coût du crédit. Comment cette dynamique va-t-elle peser sur le ralentissement de l'économie américaine ? Le point avec Ben Laidler, Global Market Strategist chez eToro

L’économie américaine a échappé aux appels de longue date au ralentissement et à la récession. Les consommateurs disposent toujours d’une épargne pandémique, les bénéfices des entreprises ont résisté et les derniers indices PMI étaient à un niveau d’expansion de 54. Mais le ralentissement est imminent, en raison de l’impact décalé des taux d’intérêt de 5 %, de la peur des banques qui couve et des réductions de dépenses liées au plafond de la dette.

Le double choc du resserrement des normes de prêt et des taux d’intérêt élevés en même temps est sans précédent (voir ci-dessous). Cette situation pourrait accroître la volatilité du marché par rapport aux faibles niveaux actuels, mais elle s’accompagne d’une baisse de l’inflation et d’une réduction anticipée des taux d’intérêt. Le marché des actions lourdes à longue durée est plus sensible à cette situation qu’au ralentissement macroéconomique.

Etats-Unis : le double coup du crédit signifie que le ralentissement américain finira par arriver
Source : eToro

Conditions de crédit resserrées

La peur des petites et moyennes banques américaines n’est peut-être plus à la une des journaux, mais elle couve toujours. Les sorties de dépôts vers les fonds du marché monétaire se poursuivent, la demande pour le nouveau programme de financement à terme des banques de la Fed continue d’augmenter et une plus grande surveillance réglementaire est à venir.

Cela aura un impact particulier sur les petites capitalisations et les prêts immobiliers commerciaux, tandis que le resserrement général des conditions de crédit bancaire se poursuit des deux côtés de l’Atlantique. Un pourcentage net de 42 % des banques américaines durcissent leurs normes de prêt.

C’est le plus élevé depuis la pandémie de 2020 et le GFC de 2009, tandis qu’un pourcentage net de 27 % des banques de la zone euro le font, et que la demande de prêts y a chuté d’un pourcentage net de 38 %. Ces mesures interviennent en même temps que l’augmentation des taux d’intérêt de la Fed américaine, sans le délai traditionnel. Il s’agit d’un double coup dur unique.

Impact de la politique de la Fed

L’impact de la hausse rapide et sans précédent de 5 % des taux d’intérêt de la Fed ne tardera probablement pas à se faire sentir. Les hausses de taux ont commencé il y a seulement 15 mois, en mars 2022, et le délai moyen « long et variable » est traditionnellement estimé à 18-24 mois. La faiblesse économique est clairement visible dans le secteur manufacturier en récession.

La dynamique du secteur des services et la croissance de l’emploi restent fortes, mais elles ont probablement atteint leur maximum. Les actifs sensibles à la récession, des petites capitalisations aux transports, sont à la traîne mais ne se sont pas effondrés.

Ben Laidler - eToro

Global Markets Strategist

Voir tous les articles de Ben