Le marché des cryptomonnaies et le bitcoin sont sous pression depuis plus d’un an maintenant. Le resserrement de la politique monétaire a conduit à la baisse des actifs risqués et notamment sur le marché des cryptomonnaies, à la chute de nombreux projets et sociétés liés au secteur.
Terra Luna et son stable coin UST, ou encore FTX et Alameda research ont entraîné la faillite de nombreuses autres structures comme Gemini, Genesis ou encore Grayscale. Tous ces effondrements ont entraîné la baisse de la confiance des investisseurs et maintenu le prix des actifs très bas.
Retraits massifs de liquidités
Plus récemment, la faillite de la première banque liée au marché des cryptomonnaies, Silvergate, a conduit le marché à corriger à nouveau. Par la suite, et ce, depuis ce jeudi 9 mars, de mauvaises nouvelles continuent d’arriver, avec la faillite de la Silicon Valley Banque (SVB), une banque liée au marché des cryptos, mais également aux sociétés technologiques, et enfin, la saisie par le gouvernement de la seconde banque cryptos, Signature Bank.
Ces banques ont connu un retrait de liquidité massif ces dernières semaines, du fait de leurs liens très forts avec le marché des cryptomonnaies et des sociétés risquées. En revanche, la mauvaise gestion de la liquidité est le facteur qui a conduit à leur chute. D’autres banques ont également une mauvaise gestion de leur liquidité et pourraient rapidement rencontrer ce genre de problème.
La Fed au secours des banques
Beaucoup de banques se retrouvent avec des pertes latentes sur des obligations long terme, du fait de la forte hausse de taux depuis un an aux Etats-Unis. Les banques américaines auraient près de 600 milliards de dollars de pertes latentes sur ces produits actuellement. Lorsque les clients veulent retirer leurs avoirs en masse, les banques se retrouvent à court de liquidités court-terme et ne peuvent faire face aux demandes, conduisant à leur faillite.
Etant donné l’ampleur du problème, la Fed a assuré tous les dépôts des banques sans limite, réalisant ainsi un nouveau renflouage, du fait de la mauvaise gestion de certains établissements bancaires. La Fed dispose également de pertes latentes, du fait des rachats d’obligations effectués jusqu’à l’an dernier et elle pourrait, pour la première fois, publier un résultat négatif de plusieurs dizaines de milliards de dollars en 2023.
Forte hausse sur les actifs risqués
Toutes ces nouvelles ont conduit à une forte accélération du prix du bitcoin et d’autres cryptomonnaies, permettant à de nombreuses personnes de proclamer la fin de l’ère monétaire actuelle, au profit du bitcoin. Pourtant, le sauvetage des banques cryptos, réalisé par la banque centrale, permet de sauver le marché actuellement.
Cette forte hausse sur les actifs risqués — comme le bitcoin — est principalement due à la forte baisse des taux obligataires, en perspective d’avoir une politique monétaire plus souple. La mise en place d’un fond de soutien, pour assurer tous les dépôts des banques en faillite, ressemble à un nouveau sauvetage des banques et est synonyme d’un pivot réalisé prématurément par la Fed, pour les investisseurs.
Ainsi, depuis ce mardi 14 avril, les acteurs de marché anticipent-ils au maximum une hausse de 25 pdb la semaine prochaine, contre 50 pdb précédemment. Certains s’attendent même à une baisse de taux et la fin de la réduction du bilan. Ce changement de perspective conduit le bitcoin à fortement rebondir. Les fervents soutiens des cryptomonnaies profitent de cette déroute bancaire pour tenter de faire valider l’une des utilités premières du bitcoin : remplacer le système monétaire actuel.
Achevé de rédiger le 15 mars 2023