Etats-Unis : la crainte d’un resserrement monétaire pèse sur les marchés

Asset Management - Début 2022, les marchés financiers vivent au rythme de l'inflation et de la réaction des banques centrales. Comment la perspective d'un resserrement monétaire pèse-t-elle sur la bourse ? Les explications de Vincent Boy, Analyste marchés chez IG France.

Alors que les marchés américains étaient fermés hier pour le jour de Martin Luther King, les marchés européens ont montré une certaine résistance et ont pu clôturer sur une hausse confortable. La réouverture, ce mardi 18 janvier après-midi, pourrait être plus délicate, alors que les futures US corrigent de plus de 1 % le matin même. La crainte d’un resserrement monétaire plus rapide que prévue, dès le mois de mars, fait monter les taux obligataires et cela devrait peser sur les indices mondiaux durant la séance.

Politique monétaire et énergie

Le taux des obligations américaines 10 ans sont au plus haut depuis janvier 2020 ce matin. La réserve fédérale se réunit la semaine prochaine pour le traditionnel FOMC, suivi de la conférence de presse de Jerome Powell, mais nous serons attentifs cette semaine au compte-rendu de politique monétaire de la BCE et l’IPC en zone euro ce jeudi 20 janvier. La veille, l’Allemagne et le Royaume-Uni publieront également les chiffres de l’IPC pour le mois de décembre.

Sur le marché du pétrole, nous surveillerons le rapport mensuel de l’OPEP le mardi 18 janvier, avant celui de l’agence internationale de l’énergie demain, alors que le cours du pétrole a atteint un plus haut depuis 2014 suite au conflit entre le Yémen et l’Arabie Saoudite. Le prix du pétrole est également soutenu par les perspectives haussières de la demande, le niveau bas des stocks et de la hausse timide de la production. Goldman Sachs anticipe maintenant un prix du baril de brut à 100 dollars au troisième trimestre.

Résultats d’entreprises et cryptos

Par ailleurs, la saison des résultats devrait accélérer cette semaine, avec notamment Goldman Sachs, Bank of America ou BHP group dans la journée. Ce mercredi 19 janvier, nous suivrons Procter & Gamble, ASML et Morgan Stanley, entre autres. Ce jeudi 20 janvier, ce sera le tour de Netflix, Alstom et American Airlines. Les entreprises technologiques seront particulièrement surveillées lors de ces résultats.

Les valorisations excessives de ce type de valeur sont mises à mal ces dernières semaines et des perspectives décevantes pourraient aggraver la correction sur le secteur. Le marché des cryptomonnaies est également sous surveillance du fait de sa forte corrélation aux actifs spéculatifs. Le cours du bitcoin continue d’évoluer proche des 40 000 dollars et bien que le seuil des 39 500 semble solide, une forte chute sur les indices US devrait conduire à une cassure de ce dernier vers le seuil des 30 000 dollars.

Vincent Boy - IG France

Analyste

Voir tous les articles de Vincent