Etats-Unis : Donald Trump sous pression à la veille du premier débat présidentiel

Asset Management - Ce mardi 29 novembre aux Etats-Unis, doit avoir lieu le 1er débat présidentiel dans le cadre de l'élection du 3 novembre prochain. Tensions avec la Chine, pandémie coronavirus et crise économique... Comment s'annonce la campagne de Donald Trump ? Les explications de Vincent Boy, analyste marchés chez IG France.

Donald Trump pourrait avoir à répondre de l’information publiée dimanche concernant ses revenus et ses impôts. Selon cette information, le président américain n’aurait payé que 750 dollars de taxes en 2016 et 2017, après avoir enregistré des pertes importantes pendant les années précédentes.

Cette information tombe alors que le premier débat — dans l’attente des élections présidentielles du 3 novembre 2020 — aura lieu ce mardi 29 septembre et pourrait conduire le candidat démocrate Joe Biden à interroger son adversaire sur ce point. L’approche des élections pourrait également mener à d’autres publications de ce type et cela devrait conduire à une volatilité très élevée sur les marchés jusqu’au 3 novembre.

Facteurs de volatilité

D’autres évènements sont de nature à maintenir une volatilité élevée, avec la nomination de la nouvelle juge de la cour suprême, les tensions entre la Chine et les Etats-Unis ou encore l’évolution du coronavirus en Europe et au niveau mondial.

Concernant la cour suprême, Donald Trump fait pression pour accélérer le vote de la nouvelle juge, alors que les démocrates et certains républicains souhaitent attendre après les élections pour nominer un nouveau juge. La mise en place rapide de celle-ci permettrait, entre autres, aux républicains de faire annuler la loi Affordable Care Act (ACA) ou Obamacare. Le président américain en avait fait une de ses promesses de campagne mais n’est jamais parvenu à le faire.

Sur un autre front, les tensions entre la Chine et les Etats-Unis devraient se poursuivre cette semaine, notamment concernant Tiktok. Alors que le président américain souhaitait faire interdire le téléchargement de l’application à partir de dimanche, un juge a temporairement bloqué la décision de Donald Trump.

Droits de douane et Covid

Par ailleurs le numéro un chinois des semi-conducteurs vient d’être placé officiellement sur la liste noire des Etats-Unis car selon l’administration américaine la société aurait des liens avec l’armée chinoise, ce que réfute la société chinoise SMIC.

Concernant les droits de douane imposés par Trump sur les importations venant de Chine, 3 500 sociétés américaines ont porté plainte. Parmi elles nous retrouvons Tesla, Ford, Ralph Lauren ou encore Home Depot. Rappelons également que les droits de douane avaient été invalidés par l’OMC en septembre mais que les Etats-Unis conservent leur discours de sécurité nationale et de vol de propriété intellectuelle pour justifier ces taxes.

Enfin, le Coronavirus inquiète de plus en plus — notamment en Europe où de nombreux pays ont commencé à mettre de nouvelles restrictions de fermeture des commerces ou encore de déplacements. Cela pourrait mettre à mal le rebond déjà fragile de l’économie.

Vers plus de volatilité ?

Les marchés en chine ont rebondi suite à la publication des profits des sociétés industrielles chinoises, mais les investisseurs devraient rester prudent. Le pétrole chute du fait des craintes sur la demande et le dollar reste soutenu. Le rebond observé ce vendredi 25 septembre sur les indices pourrait ne pas durer, et la volatilité devrait accélérer dans les jours à venir.

Vincent Boy - IG France

Analyste

Voir tous les articles de Vincent