Des marchés compliqués ?

Asset Management - La plupart des gérants, quel que soit leur style ou biais, trouvent les marchés difficiles à comprendre et à travailler depuis le début de l’année.

Certes tout allait bien (tant au niveau macro qu’au niveau micro- économique), mais quand tout va bien, il n’y a plus de bonnes surprises à attendre, du type de celles dont sont friands les marchés.

Plus encore que ce contexte favorable, les valorisations, de haut de cycle, compliquent l’analyse du scénario. Il y a même un élément ponctuel qui vient troubler les boursiers (en passant bien sûr le contexte géopolitique !), celui du scénario des taux. Les banques centrales ont beau tenir un discours assez unanime de fin de période de quantitative easing, les marchés actions sont sceptiques et hésitants et ceci donne, au jour le jour, non seulement la tendance quant au sens du marché mais même le type de valeurs à privilégier.

La corrélation est quasi-parfaite. Comme souvent, donnez au gérant actions votre scénario sur les taux, il vous dira quoi faire sur les actions !

 

Mots-clés : - - -