Cryptomonnaies : le bitcoin dépasse les 30 000 dollars

Asset Management - Le marché des cryptomonnaies est en effervescence alors que deux étapes majeures sont prévues en l'espace de deux jours. Plus d'informations ci-dessous sur ces deux événements avec Simon Peters, analyste de marchés chez eToro.

Le bitcoin a dépassé les 30 000 dollars pour la première fois depuis juin de l’année dernière, tandis que la mise à jour d’Ethereum Shapella est imminente. L’ether évolue également fortement, mais n’a pas encore retrouvé les 2 000 dollars. S’il y parvient, il sera au-dessus de ce niveau pour la première fois depuis mai de l’année dernière. Cependant, tout dépend maintenant de la réaction à la mise à jour de Shapella. 

Le bitcoin dépasse les 30 000 dollars

Le bitcoin (BTC), la plus grande cryptomonnaie du monde, a franchi la barre des 30 000 dollars pour la première fois depuis juin 2022. Le BTC a augmenté d’environ 6 % depuis le début du mois d’avril et de 46 % sur 30 jours. Il est sur une trajectoire ascendante depuis qu’il a atteint son point le plus bas, juste au-dessus de 15 400 dollars, en novembre de l’année dernière.

Les investisseurs sont devenus optimistes à l’égard de la crypto-monnaie — bien que les progrès initiaux aient été très timides — alors que les marchés cherchent à évaluer la fin de la hausse des taux d’intérêt aux États-Unis et dans le monde. L’élan s’est progressivement renforcé pour le bitcoin à mesure que les investisseurs digèrent les changements macroéconomiques dans les données.

La prochaine donnée que les marchés surveilleront est l’inflation américaine, attendue demain. Si l’inflation continue de reculer, nous pourrions assister à une consolidation au-dessus de 30 000 dollars. Le prix oscille toujours autour de ce seuil actuellement. La cryptomonnaie a encore un long chemin à parcourir avant de retrouver son plus haut niveau historique (ATH) de 64 000 dollars établi en novembre 2021. 

Mise à jour imminente de l’Ethereum Shapella

La mise à jour de l’Ethereum Shapella (Shanghai/Capella) devrait être effective ce mercredi 12 avril vers minuit, heure française. Cette mise à jour est la plus attendue par la communauté cryptographique depuis que la fusion a entamé le processus d’éloignement définitif de l’Ethereum du minage de cryptomonnaies. 

La mise à jour Shapella complète ce processus et débloquera les jetons d’éther mis en jeu pour les investisseurs qui ont fait confiance à la direction prise par le projet, en obtenant un rendement en cours de route. Les spéculations vont bon train quant à l’évolution du marché.

Il est très probable que les grands détenteurs de jetons mis en jeu vendront leurs positions afin de récupérer leurs fonds et de profiter des progrès accomplis. Bien que certains puissent être à la baisse en termes de prix, ils auront débloqué d’importantes récompenses en cours de route pour faire passer la pilule. 

Perspectives pour le marché des cryptos

La vente pourrait entraîner une certaine volatilité des prix à court terme, mais comme le marché est plus optimiste que lors de la fusion grâce aux facteurs macroéconomiques qui prévalent, il faut espérer que cette volatilité sera de courte durée. 

À long terme, nous devons maintenant analyser le cas d’investissement pour l’ether — qui comprendra bientôt le jalonnement, le rendement et la liberté de retrait en cas de besoin. Il s’agit d’un moment important pour le secteur et d’un nouveau point de contact dans le débat entre les protocoles de preuve d’enjeu et de preuve de travail. 

Simon Peters - eToro

Analyste de marchés

Voir tous les articles de Simon