Cryptomonnaies : bull market – bear market, le quatrième cycle du Bitcoin

Asset Management - Depuis 2011, le Bitcoin a connu trois bull market. Actuellement, la cryptomonnaie est en phase de bear market. Comment va-t-elle évoluer à l'avenir ? Les éclairages de Vincent Boy, Analyste marchés chez IG France.

Les marchés traditionnels s’écroulent, la Fed poursuit son resserrement monétaire, les projets crypto au bord du gouffre, le bear market s’installe sur le Bitcoin, quelles opportunités sur le marché ?

Le marché des cryptomonnaies vit actuellement son quatrième bear market (marché baissier) ,  un moment stressant pour les investisseurs, particulièrement court-terme, mais  ce  phénomène ne devrait pas  sonner la fin pour Bitcoin et le marché des cryptomonnaies.

Trois bull market depuis 2011

Revenons un peu sur ces trois autres bull market (marché haussier) suivis des bear market qui les ont accompagnés. En 2011, le plus bas constaté sur le Bitcoin était de 0,29$ et le mouvement de hausse qui a suivi, a permis à la cryptomonnaie de rejoindre un plus haut à 32 dollars en juin de la même année. Le second bull market a été observé en 2013, avec un plus bas annuel à 13,16 dollars et un plus haut à 1242 dollars.

Le troisième, qui a permis de faire connaître les cryptomonnaies à un grand nombre d’investisseurs, s’est produit entre 2015 et 2017. Le plus bas en août 2015 était de 200 dollars et le bull market de plus de 2 ans, a conduit le Bitcoin sur un plus haut historique de 20 000 dollars.

Tous ces bull market ont été accompagnés de bear market impressionnant, mais, jusqu’ici le bitcoin a toujours atteint de nouveaux plus hauts historiques par la suite.

Le dernier bull market s’est terminé en novembre dernier sur un plus haut historique à 69 000 dollars, soit une hausse de 1700% (depuis les 3900 dollars en mars 2020) et cela conduit naturellement à un nouveau bear market, dans lequel nous sommes actuellement.

Bien que la violence du choc soit intense, particulièrement pour les investisseurs entrés sur le marché après 2019, le phénomène n’est pas nouveau. Cela crée surtout une opportunité exceptionnelle pour ceux qui ont un horizon long terme et permet également de belles opportunités à court terme.

Le bear market devrait se poursuivre

Le marché devrait se relever une nouvelle fois, mais, le bear market pourrait lui, durer encore plusieurs trimestres et conduire ainsi le Bitcoin ou l’Ether sur des niveaux plus bas. En effet, de nombreux risques pèsent sur le marché, à commencer par l’impact du resserrement de la politique monétaire de la FED sur les actifs spéculatifs, puis la récession qui devrait s’en suivre. Par ailleurs, le marché des cryptomonnaies pourrait être en proie à des problèmes de liquidité, de confiance et à une régulation accrue.

Ainsi, les mouvements court-terme risquent d’être brutaux avec un bear market qui devrait se poursuivre. Par la suite, l’évolution pourrait être plus progressive et les baisses moins intenses, mais la tendance baissière restera probablement pendant plusieurs trimestres.

Vincent Boy - IG France

Analyste

Voir tous les articles de Vincent