Crise politique au Brésil

Asset Management - Dans le cadre de l’enquête de corruption dite Lavo Jato qui a débuté il y a déjà 2 ans et a emporté sur son passage un grand nombre de personnalités politiques, c’est au tour de l’actuel Président Michel Temer d’être ébranlé.

Selon le journal local O Globo, Joesley Batista, premier actionnaire du plus grand producteur agroalimentaire du pays JBS, a révélé avoir en sa possession un enregistrement où Michel Temer autorise un versement de pot-de-vin à l’ancien représentant du Congrès Eduardo Cunha (destitué et déjà sous procédure judicaire) pour empêcher la divulgation de preuves liées au scandale de la viande avariée.

Et maintenant ?

Au soir des événements le Président Temer a annoncé qu’il ne démissionnera pas. Néanmoins les élections générales étant prévues pour octobre 2018, l’incertitude sur la stabilité politique d’ici là est installée. De même que le vote sur la réforme des retraites, prévu dans les mois à venir et pris pour acquis par le marché à 90%, se trouve désormais compromis. Il pourrait être reporté et/ou obtenir un moindre soutien de la part du Congrès.

Sur la journée du 18 mai 2017, le marché brésilien a perdu 15,4% en euro (-8,8% sur l’indice Bovespa et -6,6% sur la devise BRL).

L’activité réelle montre des signes de stabilisation
, après trois années de débâcle économique où le PIB a reculé de plus de 8% en termes réels.

La saison des résultats du 1er trimestre 2017 a montré une amélioration, notamment au niveau des marges. Dans un cycle baissier, les entreprises se sont concentrées sur la gestion de leurs coûts et cela donne des résultats.

L’inflation ayant surpris positivement au 1er trimestre 2017
(4,1% vs l’objectif de la Banque Centrale de 4,5%), le marché a commencé à intégrer une baisse plus forte du taux directeur (actuellement à 11,5%) d’ici la fin de l’année. Certaines prévisions tablaient sur un objectif de 7,5%. Cette baisse, ou du moins l’amplitude pourrait être remise en question car l’inflation est dépendante du cours de la devise brésilienne qui, hier, baissait de 6,6% contre dollar.

Les investisseurs étrangers sont globalement neutres sur les actions brésiliennes. En revanche les fonds domestiques sont très peu investis, ayant reçu 5MdBRL de flux sur les actions depuis le début de l’année contre -25MdBRL de rachats depuis trois ans. Cette baisse pourrait être une occasion d’achat pour eux.

Dans l’ensemble le portefeuille a baissé sur la journée du 18 mai 2017 de 1,7%, surperformant légèrement l’indice.