Chine : une reprise d’activité à plusieurs vitesses

Asset Management - Tous les regards des investisseurs sont tournés vers la reprise. Après avoir déconfiné en premier, la Chine vient de publier ses données officielles d'activité du mois d'avril. Quelles perspectives se dessinent pour la relance chinoise ? Julien-Pierre Nouen, Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée chez Lazard Frères Gestion, partage son analyse.

Le Bureau des statistiques chinois a publié les données d’activité du mois d’avril. La croissance sur un an de la production industrielle repasse en territoire positif à + 3,9 %, contre – 1,1 % en mars, de même que celle de l’investissement qui ressort à + 0,8 % contre – 9,3 % en mars. En revanche, la production de services reste en baisse de 4,5 % sur un an et les ventes au détail de 7,5 % contre respectivement – 9,1 % et – 15,8 % en mars.

Chine : une reprise d'activité à plusieurs vitesses

Vers une normalisation ?

Ces statistiques confirment le message d’une reprise différenciée de l’activité en Chine. L’activité semble se normaliser plus rapidement dans l’industrie et dans le secteur de l’immobilier que dans le secteur des services hors immobilier. Cette différence de dynamique se retrouve en partie au niveau de la demande.

La décomposition des ventes au détail montre un rebond notable des achats d’automobiles et des dépenses liées à l’équipement du logement. Par contre, l’amélioration est moins forte pour les dépenses de restauration, seule composante des services incluse dans les ventes au détail.

Julien-Pierre Nouen - Lazard Frères Gestion

Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée

Voir tous les articles de Julien-Pierre