Chine : prête à rebondir l’année du lapin ?

Asset Management - Alors que la Chine se prépare à célébrer l’année du lapin le 22 janvier, le pays présente un potentiel de reprise significatif. Comment analyser ce marché pour y investir ? L'éclairage de Jimmy Chen, gérant du fonds Comgest Growth China.

Le marché chinois a de nouveau connu en 2022 une période compliquée en raison de la politique zéro Covid, d’une pression réglementaire et de tensions géopolitiques accrues. La fin de l’année a connu un revirement lorsque le gouvernement chinois a levé la plupart des restrictions liées au Covid, que les politiques industrielles sont devenues plus favorables aux entreprises et que certains progrès ont été réalisés pour atténuer les tensions géopolitiques. Par ailleurs, l’inflation devrait rester modérée, ce qui permettra le maintien d’une certaine souplesse dans les politiques macroéconomiques.

La valorisation des actions chinoises est attractive par rapport aux normes historiques et pourraient offrir une performance solide au cours de l’année du lapin.

La Chine sort de son terrier

En 2022, les restrictions liées à la politique zéro Covid ont été le principal frein à la consommation. Depuis le 8 janvier 2023, elles ont toutes été levées. La mauvaise nouvelle est que cela a conduit à une accélération des contaminations, mettant sous tension le système de santé. La bonne nouvelle est que la Chine devrait atteindre un pic de contaminations plus tôt que prévu et l’activité économique pourrait rebondir plus rapidement.

En outre, les politiques sont devenues plus favorables aux entreprises. On le constate au travers du relâchement de la pression que subissaient depuis deux ans les plateformes technologiques, comme en témoigne la finalisation récente de la recapitalisation d’Ant Financial. De même, la délivrance de licences de jeux a repris en avril après un gel de huit mois, Tencent et Netease ayant reçu des agréments pour des nouveaux jeux à partir de septembre. Le gouvernement assouplit également les politiques concernant les promoteurs immobiliers, après que les efforts en termes de désendettement ont créé une crise de liquidité pour l’industrie. Sur le plan macroéconomique, l’inflation est maîtrisée et permet aux politiques budgétaire et monétaire de rester accommodantes.

Les tensions politiques entre la Chine et les États-Unis se sont stabilisées. En novembre, le président Xi Jinping et le président Joe Biden se sont rencontrés pour la première fois dans le but de rétablir une relation de travail. De même, les auditeurs du Public Company Accounting Oversight Board (PCAOB) des États-Unis ont finalement été autorisés par le régulateur chinois à auditer les documents des sociétés chinoises cotées aux US, audit qui s’est achevé sur une note positive, réduisant considérablement le risque que les entreprises chinoises soient forcées de se retirer du marché boursier américain.

Toutes ces considérations suggèrent que le président Xi Jinping, comme d’autres dirigeants chinois depuis Deng, adopte une approche pragmatique pour équilibrer stabilité sociale et croissance économique. La panique du marché en octobre après la réélection de Xi Jinping pour un troisième mandat semble, à ce jour, exagérée.

Quelques exemples pour bénéficier de la reprise

Sur la base de nos analyses, les entreprises de qualité et croissance qui bénéficieront de la réouverture de la Chine pourraient être de bons investissements. C’est le cas d’entreprises comme Anta Sports, Suofeiya et Focus Media qui sont leaders dans des domaines tels que les vêtements de sport, les meubles sur mesure et la publicité.

Tencent, « le baromètre économique de la Chine », domine à la fois dans les jeux vidéo, les plateformes de paiement et les réseaux sociaux. Sa croissance a pâti pendant deux ans d’un environnement réglementaire difficile, d’un consommateur affaibli et de la guerre technologique avec les États-Unis. Nous pensons que les lancements de nouveaux jeux, l’amélioration de la confiance des consommateurs et les perspectives optimistes pour les investissements technologiques chinois devraient aider cette année 2023. De même, la monétisation de sa plateforme vidéo pourrait donner un coup de pouce supplémentaire.

Le chinois Wuxi Biologics est l’un des concurrents du Suisse Lonza. Ces deux entreprises bénéficient du même mega trend : l’externalisation de la production des produits bio pharmaceutiques. Le titre a sous-performé en 2022 après que deux de ses filiales ont été ajoutées à la « Unverified List » américaine, engendrant la crainte que le conflit technologique sino-américain ne se propage à l’industrie de l’externalisation biopharmaceutique. Fin 2022, les filiales de Wuxi Biologics ont toutes été retirées de la liste.

Jimmy Chen - Comgest

Co-gérant du fonds Comgest Growth China

Voir tous les articles de Jimmy