Chine : les investisseurs ne doivent pas craindre l’année du tigre

Asset Management - Alors que la Chine s'apprête à célébrer l'année du Tigre le 1er février prochain, Jimmy Chen, co-gérant du fonds Comgest Growth China, estime que le marché chinois offre de nombreuses opportunités, en dépit de la répression réglementaire qui a tant effrayé les investisseurs étrangers en 2021.

Selon nous, l’année du Tigre ne sera pas aussi redoutable pour les investisseurs que son homonyme. 2022 pourrait être l’année où l’inflation décolle dans le monde entier. Si tel est le cas, la Chine pourrait être un refuge car l’inflation y reste faible et la politique monétaire s’assouplit.

Nous pensons également que le rythme de la répression réglementaire va se ralentir. Le pays abrite toujours des entreprises incroyablement innovantes, notamment dans le domaine de la biopharmacie, de la mobilité électrique, et des jeux vidéo. Il existe de nombreuses opportunités en Chine et nous croyons que 2022 sera une bonne année pour les explorer.

Pour les investisseurs internationaux, la Chine offre une diversification géographique intéressante. Les actions chinoises conjuguent à la fois une valorisation relative très décoté par rapport notamment au marché américain et une croissance des bénéfices attendue à deux chiffres pour cette année 2022. Appréhender le marché chinois avec une attitude contrariante a aidé à réaliser de fortes performances.

La « prospérité commune », source d’opportunités

Il est très peu probable que nous assistions pendant l’année du Tigre à une répétition de la répression réglementaire de l’année du Bœuf. Ce n’est pas parce que le mouvement de « prospérité commune » est arrivé à son terme, loin de là puisque le gouvernement chinois a toujours comme objectif premier d’assurer la prospérité un plus grand nombre.

Les gérants actifs comme nous le sommes chez Comgest doivent intégrer le risque réglementaire dans leur sélection de sociétés. Nous nous demandons en permanence si les actions de notre portefeuille sont alignées avec les objectifs du gouvernement. La prospérité commune est considérée par certains comme négative, mais elle offre de nombreuses opportunités aux investisseurs de long terme comme Comgest.

Les sociétés qui s’adressent à la classe moyenne chinoise en font partie. Nous investissons, par exemple, dans le bijoutier Chow Tai Fook, le Tiffany chinois et dans la marque de vêtements de sport Anta, l’heureux challenger d’Adidas et de Nike. Ces deux marques exercent un fort attrait sur toutes les générations, y compris la génération Z.

Parce qu’elles sont « Made in China », elles bénéficient du « Guochao », une tendance des jeunes Chinois à dépenser davantage pour les marques nationales. Midea, l’un des fabricants d’appareils ménagers les plus innovants, est un autre exemple. Son modèle de vente et de distribution en ligne et en direct au consommateur a permis à Midea de connaître une très forte croissance tout au long de la crise du Covid, tant en Chine qu’à l’étranger.

Des entreprises à la pointe du progrès

Le marché de la santé se développe rapidement, car l’État souhaite améliorer la qualité de soins de santé publique. Le pays a fait un gros effort dans la recherche et le développement pour essayer de rattraper les acteurs occidentaux. Nous investissons dans WuXi Biologics, par exemple.

Cette entreprise est déjà devenue le plus grand partenaire de sous-traitance de l’industrie biopharmaceutique mondiale pour la découverte et le développement de médicaments biologiques. Grâce à son énorme succès sur le marché de l’exportation, 70 % de ses revenus sont désormais réalisés hors de Chine.

Focus sur la tech chinoise…

N’oublions pas que la Chine abrite des entreprises incroyablement dynamiques et innovantes. Les jeux vidéo, et surtout les jeux mobiles, constituent une grande exportation culturelle chinoise — l’équivalent chinois du film hollywoodien. Des entreprises telles que Tencent et Netease disposent d’un énorme marché intérieur pour affiner leur expertise et réaliser des économies d’échelle dans le domaine des jeux.

Tencent s’est vite adapté au nouvel environnement réglementaire qui s’étend des jeux aux médias sociaux en passant par le commerce électronique. Etant dans le collimateur des autorités chinoises, Tencent s’est remis en question. Ce qui les a conduit à une approche d’investissement plus prudente en Chine l’année dernière et un effort plus important sur leur développement à l’international.

Sur la base de son application omniprésente WeChat, de sa domination sur le marché chinois des jeux et de ses investissements à l’étranger, nous pensons que la société devrait être en mesure de continuer à croître comme au cours de la dernière décennie. Tencent est actuellement la plus grande position du fonds Comgest Growth China.

…et sur la mobilité électrique

Grâce à un fort soutien de l’État et à l’ambition de faire de la Chine un centre de fabrication de haute technologie, les entreprises chinoises ont développé un savoir-faire technologique sur des nouveaux marchés tels que la mobilité électrique. Grâce à une technologie de pointe et à une production ultramoderne, les entrants les plus dynamiques peuvent capter une belle part de marché.

L’un de nos investissements est Bafang Electric, l’un des plus grands fabricants de moteurs électriques pour les VAE. Il s’agit d’une entreprise encore jeune, fondée en 2003, qui est déjà en concurrence frontale avec Shimano et Bosch.

Jimmy Chen - Comgest

Co-gérant du fonds Comgest Growth China

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