Chine : le Coronavirus inquiète hors du pays, alors que l’année du Rat démarre

Asset Management - Cette semaine, les investisseurs surveillent de près les impacts du Coronavirus sur l'économie chinoise et mondiale. D'autres événements importants, tels que le Brexit en Europe et la publication de la politique monétaire de la Fed aux Etats-Unis, annoncent une semaine chargée. Vincent Boy, Analyste marché chez IG France, partage ses perspectives hebdomadaires.

L’OMS a rendu son verdict jeudi dernier en précisant que le risque de voir une épidémie restait concentré en Chine. Elle ne voyait pas — à l’époque — de risque au niveau mondial. Alors que 27 40 cas sont recensés ce matin dans 10 pays différents — y compris la France et les Etats-Unis — les autorités font état de 81 décès et seulement 42 étaient comptabilisés samedi.

Répercussions sur les transports

Le Vice premier chinois se rendra dans la journée à Wuhan, où le patient zéro aurait été détecté, ce qui montre bien l’importance du risque sanitaire. Les marchés devraient continuer d’en souffrir cette semaine, alors que la semaine de congés en Chine — suite au nouvel an — débute et sera même prolongée jusqu’au dimanche 2 février au lieu de ce jeudi.

Cette semaine de congés conduit généralement à des millions de déplacements à travers le pays mais également vers et en provenance de la Chine. Malgré une invitation du gouvernement à limiter ses déplacements du fait du risque sanitaire important, cela devrait quand même permettre au virus de se propager davantage et notamment en dehors de la Chine lorsque de nombreux chinois rentrés au pays pour célébrer l’année du rat qui démarre rentreront dans leurs pays adoptifs respectifs.

Le ministre des transports en Chine précisait toutefois que les déplacements lors du premier jour de l’année ont baissé de 28,8 %. Cela touche les transports en Train, en car mais également en avion. Les compagnies aériennes mondiales pourraient être fortement impactées à l’ouverture ce matin.

Quelle politique pour la Fed ?

Au-delà de ce fort risque pour les marchés, et alors que les bourses chinoises seront fermées toute la semaine, les investisseurs resteront quand même attentifs à la publication de la politique monétaire de la Fed ce jeudi.

Bien que les taux ne devraient pas être modifiés — ce qui devrait une nouvelle fois déplaire au président américain — la politique monétaire de la Fed à venir pourrait être déterminante dans la croissance économique des Etats-Unis.

Le soutien observé sur le marché repo — qui ressemble à un QE mais qui ne l’est pas, selon les gouverneurs de la Fed — devrait se poursuivre afin de soutenir l’économie qui semble de plus en plus s’essouffler et qui pourrait même perdre de sa superbe sans les interventions de la Fed.

Marché intérieur chinois

Les marchés en Chine seront fermés et les matières premières pourraient en souffrir encore cette semaine. D’abord du fait du ralentissement de l’activité pendant la semaine de congés mais également du risque sanitaire lié au Coronavirus.

Les compagnies aériennes, le luxe, le secteur automobile — très présent dans la région de Wuhan — et toutes les sociétés dépendantes du marché chinois en général devraient être les premières touchées cette semaine.

Par ailleurs, les FAANG seront surveillés de près lors de la publication de leurs résultats annuels, avec Facebook, Apple, Amazon et Alphabet (Google) cette semaine. D’autres résultats seront également étudiés durant la semaine, mais pourraient rester secondaires au vu des évènements attendus.

L’Europe et l’arrivée du Brexit

N’oublions pas également que le Royaume-Uni sort de l’Union Européenne (UE) ce vendredi. Cela laisse 11 mois au deux zones économiques pour définir toutes les mesures et accords à mettre en place après la période de transition, devant se terminer à la fin de l’année 2020.

Avant cela, la Banque d’Angleterre (BoE) dévoilera sa politique monétaire. Bien que la probabilité de voir une baisse de taux ait été réduite suite à de bon indicateurs économiques, Mark Carney pourrait être tenté de baisser le taux directeur pour sa dernière décision de politique monétaire en tant que président de la Banque d’Angleterre.

Par ailleurs Boris Johnson semblait montrer son désaccord avec le président américain sur le géant des télécoms Chinois Huawei. Il pourrait valider l’installation de la 5G par ce dernier.

Vincent Boy - IG France

Analyste

Voir tous les articles de Vincent