Chine : apaisement des tensions commerciales

Asset Management - Après plus d’un an et demi de négociations commerciales, les États-Unis et la Chine se sont finalement entendus sur la première phase d’un accord. Le risque d’escalade des tensions commerciales a clairement diminué mais n’a pas complètement disparu. Matthieu Grouès, Associé Gérant et Responsable des gestions institutionnelles chez Lazard Frères Gestion, partage son analyse.

Après plus d’un an et demi de négociations commerciales, les États-Unis et la Chine se sont entendus sur la première phase d’un accord, le 13 décembre.

Les prémices d’un accord

De leur côté, les États-Unis ont accepté de ne pas augmenter à 15 % les droits de douanes qui devaient entrer en vigueur sur 160 milliards de dollars d’importations chinoises, à partir du 15 décembre. Ils ont également accepté de diviser par deux les droits de douanes mis en place au 1er septembre sur 120 milliards de dollars de produits chinois, à 7,5 %. Par contre, les États-Unis ont maintenu les droits de douanes à hauteur de 25 % sur 250 milliards de dollars d’importations chinoises.

En contrepartie, la Chine se serait engagée à augmenter ses importations de produits américains de 200 milliards de dollars au cours des deux prochaines années, dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation, de l’énergie, des produits manufacturés et des services, un montant qui n’a toutefois pas encore été confirmé par les Chinois. L’accord prévoit également que la Chine engage des réformes structurelles sur le front de la propriété intellectuelle, du transfert de technologie, des services financiers, du commerce extérieur et du change.

Chine : enquêtes PMI (moyenne Caixin et NBS)

Vers la fin du risque politique ?

Cet accord commercial partiel entre la Chine et les États-Unis est très positif, réduisant le risque d’une nouvelle escalade qui risquerait de compromettre l’expansion mondiale. Toutefois, plusieurs points invitent à tempérer sa portée. D’abord, cet accord n’a pas encore été signé. Le représentant au Commerce américain espère une signature début janvier. Ensuite, la capacité de la Chine à respecter ses engagements en matière d’importations est questionnable.

Si le pays veut augmenter ses importations de produits américains de 200 milliards de dollars en deux ans, il faudrait les porter à 380 milliards de dollars en 2021, soit plus du double des importations en 2018, ce qui pourrait s’avérer compliqué. Enfin, cet accord laisse de côté certains sujets épineux, tel que celui des subventions publiques chinoises, qui devrait être abordé lors des négociations portant sur la deuxième phase de l’accord. Ainsi, si le risque d’escalade des tensions commerciales a clairement reflué, il n’a pas complètement disparu.

Rebond de l’économie chinoise

L’apaisement des tensions commerciales intervient au bon moment pour l’économie chinoise qui montrait des signes de faiblesses jusqu’à récemment. Après une déception en octobre, la production industrielle a rebondi de +4,7 % à +6,2 %, l’investissement de +3,4 % à +5,2 %, les ventes au détail en volume se sont stabilisées à +5,0 %, sur un an, et les enquêtes PMI se sont nettement améliorées.

Matthieu Grouès - Lazard Frères Gestion

Associé Gérant et Responsable des gestions institutionnelles

Voir tous les articles de Matthieu