Anticipations de l’inflation, l’euro à parité et les augmentations des taux directeurs… on fait le point

Asset Management - Anticipations de l'inflation, l'euro à parité et les augmentations des taux directeurs... Philippe de Gouville, CEO et cofondateur d’ISMO, analyse l'actualité macroéconomique de la semaine.

Avec une telle inflation les anticipations de hausse des taux au prochain comité de la Fed oscillent entre 0,75% et 1%. Seulement, dans la dernière enquête mensuelle de l’Université du Michigan, les anticipations d’inflation baissent pour la première fois depuis bien longtemps, à long terme comme à court terme ! Voilà qui devrait enlever un peu de pression aux banquiers centraux. Cette baisse est bien sûr alimentée par des craintes de récession que l’on peut toujours voir dans l’inversion de la courbe des taux et dans le recul des matières premières.

L’euro à parité

Les craintes de récession, de voir Moscou ne pas redémarrer le gazoduc Nord Stream 1 et la chute de la confiance des consommateurs et des investisseurs envoient l’euro à un dollar pour la première fois depuis 2002. Ce mouvement n’est pas le bienvenu car il vient augmenter l’inflation importée.

Les taux montent partout

Hausse de 1% au Canada, de 0,75% au Philippines et de 0,5% en Nouvelle-Zélande et en Corée du Sud : la lutte contre l’inflation est mondiale.

La croissance chinoise plombée par le Covid

Au deuxième trimestre, la croissance a été de 0,4%, un chiffre bien maigre, conséquence des confinements dans plusieurs grandes villes. L’objectif de 5,5% pour 2022 semble maintenant bien improbable malgré un énième plan de relance.

La saison des résultats démarre

Les entreprises commencent à publier leurs résultats pour le deuxième trimestre. Les chiffres devraient être en baisse par rapport au premier trimestre mais resteront positifs. Les analystes et les investisseurs scruteront tous les indices de révision à la baisse pour la fin d’année. En cas de surprise, la volatilité sur certaines valeurs devrait être élevée.

2% : le nouveau taux du livret A

L’état double une deuxième fois le taux du livret d’épargne préféré des Français. Le taux reste pourtant faible par rapport à l’inflation qui devrait dépasser les 6% pour les prochains mois. Le taux réel reste donc proche de -4%. Cette hausse est aussi pour le livret de développement durable et solidaire et le livret jeune. Le taux du livret d’épargne populaire passe lui de 2,2% à 4,6%. 

Calendrier de la semaine

Principaux événements macroéconomiques qui peuvent faire bouger les marchés cette semaine :

  • Mardi, la confiance des consommateurs en juin attendue en baisse par rapport à mai.
  • Jeudi, les taux de la BCE monteront sans surprise pour la première fois depuis des années.
  • Jeudi toujours, les chiffres de l’inflation au Japon, au Royaume-Uni.
  • Vendredi, les chiffres du PMI en Euro Zone, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis.

Philippe de Gouville - ISMO

CEO et cofondateur

Voir tous les articles de Philippe