Allemagne : commandes industrielles de juin 2020, et voilà !

Asset Management - L'industrie allemande, en raison de son orientation très exportatrice, a beaucoup souffert des mesures de confinement liées à la crise sanitaire. Les commandes industrielles allemandes repartent néanmoins à la hausse en juin 2020. Quelles perspectives pour les mois à venir ? L'éclairage de Martin Moryson, Economiste Europe chez DWS.

C’est une grande surprise : en juin, les commandes industrielles allemandes ont augmenté de plus d’un quart par rapport au mois précédent (+ 27,9 %). Avec 35,3 %, les commandes intérieures ont augmenté si fortement qu’elles dépassent déjà le niveau de l’année précédente. Ce qui montre clairement la bonne gestion de la crise par l’Allemagne.

Le véritable dilemme de l’Allemagne se manifeste dans les commandes non européennes : elles sont encore inférieures de plus d’un quart par rapport à l’année dernière à la même période. De plus, en raison de son approche exportatrice, l’Allemagne est très dépendante des autres pays.

Quelles perspectives en 2020 ?

Même si les nouvelles commandes dans l’industrie automobile — le secteur clé de l’Allemagne — ont augmenté de plus de 66,5 % d’un mois à l’autre, elles sont encore en baisse de 10 % par rapport à l’année précédente.

Dans l’ensemble, le bilan reste très positif : les carnets de commandes sont désormais bien remplis, ce qui donne bon espoir pour la production industrielle dans les mois à venir.

Martin Moryson - DWS

Chief Economist Europe

Voir tous les articles de Martin