Réda Aboutika – XTB France : rachat de Twitter par Elon Musk, « la manipulation de marché n’est pas sa motivation première »

Asset Management - Ce lundi 25 avril, Elon Musk a annoncé avoir conclu un accord pour racheter Twitter. Quel sera l'impact de cette acquisition sur les marchés ? Quelles conséquences pour les investisseurs ? Réda Aboutika, Chef Analyste chez XTB France, répond en exclusivité au Courrier Financier.

L’affaire fait grand bruit. Ce lundi 25 avril, le milliardaire Elon Musk un accord lundi pour racheter le réseau social Twitter. Cette opération à 44 milliards de dollars entraînera la suspension de la cotation de Twitter — dont l’introduction en bourse remonte à 2013. Les investisseurs devraient recevoir 54,20 dollars par action, un montant supérieur au cours actuel de l’actif — qui atteignait environ 49 dollars ce vendredi 29 avril, à l’ouverture des marchés. Comment le rachat de Twitter par Elon Musk impacte les marchés financiers ? Quelles conséquences pour les investisseurs ? Comment adapter leur stratégie ? Réda Aboutika, Chef Analyste chez XTB France, répond en exclusivité au Courrier Financier.

Le Courrier Financier : Twitter vient d’accepter l’offre de rachat d’Elon Musk. Comment le milliardaire américain va-t-il financer cette acquisition ?

Réda Aboutika – XTB France : rachat de Twitter par Elon Musk, « la manipulation de marché n’est pas sa motivation première »
Réda Aboutika

Réda Aboutika : Pour financer le rachat de Twitter, le milliardaire américain a obtenu un financement à hauteur de 25,5 milliards de dollars auprès d’un pool bancaire composé de douze banques, principalement américaines. Morgan Stanley, Bank of America et Barclays sont les plus impliquées dans ce financement hors-norme.

Deux banques françaises se sont également impliquées à hauteur de 2 milliards de dollars de financement. BNP Paribas financera 1,4 milliard de dollars et Société Générale contribuera à hauteur de 875 millions de dollars. Ce sont au total 25,5 milliards de dollars qui seront fournis par le consortium bancaire, et 21 milliards de dollars seront apportés par Elon Musk grâce à la vente d’une partie des actions de Tesla.

C.F. : Comment l’OPA d’Elon Musk impacte-elle le cours en bourse de Twitter ?

R.A. : L’OPA d’Elon Musk a été saluée par les investisseurs et l’action Twitter a nettement progressé en réponse à l’officialisation de ce rachat par le milliardaire américain. Les hausses engendrées par cette annonce ont d’ores-et-déjà été effacées dans le sillage du repli généralisé de Wall Street, et l’action Twitter ne parvient pas à se redresser, malgré une nette amélioration du sentiment de marché due aux résultats trimestriels encourageants de certaines valeurs technologiques. 

Cependant, nous avons pu constater un vent de panique de la part des investisseurs de Tesla, inquiets de la mise en caution des actions de la société de la part d’Elon Musk en vue de financer une partie du projet. Par ailleurs, les avancées dans cette OPA ont eu un net effet sur le Dogecoin, la cryptomonnaie favorite du PDG de Tesla. Twitter a permis le versement de pourboires en Bitcoin et en Ether, et il se peut que le milliardaire étende cette possibilité à d’autres cryptomonnaies telles que Dogecoin ou encore Shiba Inu.

C.F. : Faut-il y voir une manipulation des marchés financiers de la part d’Elon Musk ?

R.A. : En s’appuyant sur les propos tenus par le milliardaire américain, il semblerait que la manipulation de marché ne soit pas sa motivation première. Il est indéniable qu’Elon Musk a très souvent été à l’origine de mouvements brusques sur les marchés, notamment sur les cryptomonnaies, usant de son influence sur les réseaux sociaux. Cependant, il convient de noter que si son but premier était d’engendrer des profits en manipulant les marchés, il aurait été plus judicieux d’orienter son choix vers d’autres sociétés.

De plus, le patron de Tesla et de SpaceX est connu pour ses nombreux projets ayant pour but de révolutionner la civilisation, dont notamment la colonisation de la planète Mars. Nous pouvons donc émettre l’hypothèse que le rachat de Twitter a un caractère idéologique. C’est ce que semble affirmer Elon Musk, à travers son désir de rétablir la liberté d’expression sur le réseau social. Il n’est donc pas exclu que le code source soit dévoilé afin de mieux cerner l’algorithme de Twitter.

C.F. : Comment le modèle économique de Twitter devrait-il évoluer avec ce changement de gouvernance ?

R.A. : Comme la plupart des réseaux sociaux, le modèle économique de Twitter est principalement basé sur la publicité. Cependant, le réseau social n’est pas parvenu à susciter l’intérêt escompté. Le milliardaire américain avec plus de 87 millions de followers prévoit de mettre en place de nouvelles sources de revenus, afin de pérenniser le modèle économique du réseau social Twitter. Si vous ne payez pas pour un produit, vous êtes le produit. Elon Musk prévoit donc le développement de plusieurs services accessibles par le biais d’abonnements pour accéder à des fonctionnalités supplémentaires.

D’un autre côté, il sera primordial d’augmenter la croissance du nombre d’utilisateurs et cette croissance se fera par des évolutions du réseau social, comme l’ajout d’un bouton permettant de modifier un tweet après publication, ou encore le remaniement de la formule payante Twitter Blue. Hormis cela, il ne sera plus possible d’exclure définitivement des utilisateurs, comme ce fut le cas pour Donald Trump. Enfin, Elon Musk promet de chasser les bots qui pullulent et de promouvoir le commerce sur Twitter, à la manière de Facebook et son Marketplace. 

C.F. : Quelles seraient les conséquences d’une sortie de bourse du réseau social ?

R.A. : Elon Musk a pour but de transformer Twitter en société privée, c’est-à-dire sortir l’entreprise de la bourse. Ce qui lui permettrait une plus grande liberté en vue de réaliser ses projets et de modifier profondément le fonctionnement du réseau social. Une réintroduction en bourse sera possible une fois qu’Elon Musk aura prouvé (ou non) sa capacité à développer le réseau social et à le mondialiser davantage.

A Wall Street, les acteurs de marché s’attendent à des résultats immédiats : sortir de la bourse permet de prendre le temps de construire son projet. Un projet à long terme peut voir le jour. De plus, une sortie de bourse de Twitter permettra à Elon Musk de s’affranchir de la SEC, le gendarme de la bourse américaine, qui a déjà pris pour cible le milliardaire américain à maintes reprises. 

C.F. : Chez XTB, que recommandez-vous aux investisseurs qui s’intéressent à Twitter ?

R.A. : Avant toute chose, mieux vaut éviter de se précipiter et suivre l’évolution du dossier avec attention. Si Twitter sort de la bourse, cela ne sera pas forcément définitif. En atteste la sortie de bourse de Dell en 2013, avant de revenir en force 5 ans plus tard à la Bourse de Wall Street.

Si la sortie en bourse de Twitter se confirme, il conviendra de préparer un plan d’investissement pour sa potentielle réintroduction à venir — en analysant notamment la rentabilité de l’entreprise, le nombre d’utilisateurs, la croissance du nombre d’abonnements annuels, tout en observant la dynamique de l’entreprise pour se préparer à intervenir sur le marché lors de sa réintroduction. 

Ainsi, chez XTB nous ne recommandons pas d’investir dans l’immédiat, dans un contexte de resserrement de la politique monétaire par la Réserve Fédérale américaine (Fed), et de guerre en Ukraine. D’un autre côté, la reprise de la pandémie en Chine menace la croissance mondiale et pèse déjà sur le sentiment de marché.

Mathilde Hodouin - Le Courrier Financier

Rédactrice en chef (janvier 2019 - février 2024)

Voir tous les articles de Mathilde