Taux d’inflation annuel : encore une nette augmentation en zone euro

Asset Management - Cette semaine, Eurostat a publié ses estimations du taux d'inflation annuel en zone euro. Verdict : le chiffre atteint un niveau de 8,1%.

Cette semaine, l’office statistique de l’Union européenne a publié les données de l’inflation en zone euro. Selon Eurostat, le taux d’inflation annuel est estimé à 8,1% en mai 2022. En avril dernier, les estimations affichaient un taux de 7,4%. Jamais, depuis le début de la publication de l’indicateur en 1997, les taux n’avaient été aussi élevés. 

(Conception : Mathilde Hodouin – Réalisation : Amandine Victor)

L’énergie — l’une des composantes clés de l’inflation en zone euro — devrait connaître un taux annuel de 39,2% contre 37,5% en avril. Les taux, des autres composantes, sont également revus à la hausse par rapport au mois dernier. En l’espèce, le taux pour l’alimentation, l’alcool et le tabac s’élève désormais à 7,5% et celui des biens industriels à 4,2%. Enfin, le taux pour les services culmine désormais à 3,5%.

Reuters rapporte que Christine Lagarde, Présidente de la Banque centrale européenne, et Philip Lane, membre du directoire, envisagent d’augmenter d’un quart de point le taux de dépôt, actuellement fixé à -0,5% en juillet et en août.

Aussi, le média souligne que la conséquence la plus dommageable est celui d’une propagation durable de la hausse des cours de l’énergie et des matières premières.

Par ailleurs, en début de semaine, la Commission européenne a projeté une inflation de 2,7% en zone euro en 2023.

En outre, en France, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, a envisagé, dans une interview au Figaro, une sortie du « pic d’inflation en 2023 ».

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction