Nortia, Finaveo Partenaires, Primonial : une vague de consolidation

Asset Management - Nortia, Finaveo Partenaires, Primonial... Ces dernières années, la tendance est à la concentration des plateformes destinées aux professionnels de la gestion de patrimoine. Une vague de consolidation traverse l'univers des CGP.

Nortia, Finaveo, Primonial : une vague de consolidation dans l'univers des CGP

(Conception : Mathilde Hodouin – Création : Charlotte Thomas

Depuis quelques années, une lame de fond pousse les acteurs de la gestion de patrimoine vers la concentration des plateformes. En 2018, Nortia — société de services financiers dédiée aux CGP au sein du groupe DLPK — s’est lancée dans cette voie suite à l’arrivée de son nouvel actionnaire BlackFin Partner. Après la reprise de Selection 1818 en avril 2018, Nortia a racheté Aprep Diffusion — plateforme d’assurance vie et prévoyance dédiée aux CGPI — au groupe AG2R La Mondiale en novembre 2018.

Un mouvement de fond qui s’accélère

Début mars 2019, le groupe Primonial et La Financière de l’Echiquier (« LFDE ») ont annoncé la signature d’un protocole d’accord pour le rachat total de LFDE par Primonial. Depuis mars 2018, le groupe était déjà actionnaire à 40% de LFDE. La montée au capital de Primonial était initialement prévue à horizon 2020, mais les résultats des premières synergies depuis début mars ont incité le management à accélérer l’opération. Le closing de l’opération — qui reste soumise aux conditions suspensives d′usage — est prévu au cours de l’été 2019.

De son côté, le groupe Crystal a changé de nom en janvier 2019 pour devenir Finaveo Partenaires. En mars 2019, le groupe annonce être entré en négociation exclusive avec La Française, en vue du rachat de CD Partenaires d’ici l’été prochain. Ces opérations de concentration vont de pair avec une accélération de la digitalisation, une volonté de limiter les risques opérationnels et l’accentuation de la pression réglementaire.

Mathilde Hodouin - Le Courrier Financier

Rédactrice en chef

Voir tous les articles de Mathilde