VIA AM lance deux fonds Smart Income en partenariat avec Société Générale

Asset Management - VIA AM lance deux fonds actions Smart Income en partenariat avec Société Générale. Ces deux fonds ont pour objectif d’offrir une exposition à des sociétés bénéficiant d’un rendement de dividendes élevé et des fondamentaux solides, tout en divisant par deux le risque actions.

Cette collaboration permet à VIA AM de poursuivre le déploiement de son expertise dans les stratégies systématiques fondamentales et les instruments de couverture, en s’appuyant sur le savoir-faire mondialement reconnu de Société Générale dans le domaine des dérivés ainsi que sur ses infrastructures de premier plan.

Les deux fonds Solys VIA Smart Income Europe et Solys VIA Smart Income World visent à générer 4 à 5% de rendement net par an, soit de 20 à 25% de plus que les indices de référence. Grâce à la mise en place d’un programme de couverture, le risque de perte, la volatilité mais aussi la performance de ces fonds, sont, en moyenne, réduits de moitié par rapport aux marchés actions.

Le rendement supérieur offert par les stratégies Smart Income provient de la sélection de sociétés très solides, capables de verser des dividendes élevés et réguliers. Pour cela, VIA AM s’appuie sur une technologie propriétaire unique de retraitement comptable, qui lui permet de détecter les entreprises répondant réellement aux critères recherchés. Le compartiment Solys VIA Smart Income Europe est ainsi investi dans une centaine de sociétés européennes, réparties sur les principaux secteurs et marchés de la zone. Solys VIA Smart Income World est quant à lui exposé à près de 160 sociétés dans le monde, y compris les marchés émergents, avec une bonne diversification sectorielle et régionale.

La réduction du profil de risque des fonds s’obtient par la mise en place de stratégies systématiques de couverture, via des options. Cette couverture permet de capter un rendement additionnel tout en offrant une protection du portefeuille. Afin de mettre en place ces stratégies optionnelles, VIA AM utilise les capacités de structuration et de gestion de Lyxor International Asset Management via la SICAV Solys.

VIA AM bénéficie du track-record de Guillaume Dolisi et Laurent Pla, cofondateurs de VIA AM et gérants, ainsi que de la technologie de normalisation comptable développée par Mauricio Zanini. S’appuyant par ailleurs sur la capacité de distribution du Groupe Éric Sturdza, VIA AM a suscité l’intérêt d’investisseurs aujourd’hui principalement basés en France, en Suisse et au Luxembourg, qui ont ainsi contribué au développement rapide de la société.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction