Tabula lance la part EUR-Hedged de son ETF UCITS Asia Ex-Japan High Yield ESG USD Corporate Bond sur Borsa Italiana

Asset Management - Cette semaine, Tabula annonce le lancement de la part EUR-Hedged de son ETF UCITS Asia Ex-Japan High Yield ESG USD Corporate Bond sur Borsa Italiana.

Tabula Investment Management Limited (Tabula) — fournisseur européen d’ETF obligataires — annonce ce jeudi 13 janvier avoir listé la part EUR-hedged de son ETF UCITS Asia ex-Japan High Yield Corporate USD Bond ESG sur Borsa Italiana. Cette cotation offre une exposition couverte en euros au marché asiatique des obligations d’entreprises High Yield libellées en dollars.

L’ETF a été lancé sur la Bourse de Londres au début du mois de septembre. Il a déjà attiré 200 M$ d’actifs de la part d’un grand nombre d’investisseurs institutionnels. L’ETF est désormais coté sur Borsa Italiana avec le ticker TAEH IM et a des frais courants annuel (OCF) de 0,65 %. Il est disponible sur le LSE et une part couverte en euros est également disponible sur Xetra.

Secteur asiatique du High Yield

L’ETF a été développé en partenariat avec Haitong International Asset Management (Haitong International), un gérant d’actifs chinois reconnu pour son expertise sur le marché asiatique du crédit ainsi que pour ses références solides sur l’investissement ESG. Le Tabula Haitong Asia ex-Japan HY Corp USD Bond ESG UCITS ETF vise à améliorer à la fois la liquidité et le profil ESG, tout en maintenant un rendement attractif (actuellement environ 14 % en dollars) et une duration de taux d’environ 2,8 ans. Ce dernier est classé sous l’article 8 dans SFDR dans l’UE.

« Bien que l’opportunité dans le high yield asiatique est clairement attractive, il y a aussi quelques défis à relever. Avec les émetteurs à haut rendement, il peut y avoir de réelles préoccupations concernant l’ESG, en particulier sur la gouvernance. La liquidité est également une considération à prendre en compte. Une expertise locale améliore considérablement l’efficacité des transactions », déclare Michael John Lytle, CEO de Tabula.

Attrait des institutionnels européens

« La réceptivité des investisseurs institutionnels au cours des deux premiers mois de vie de l’ETF montre qu’il existe une demande importante pour cette classe d’actifs en Europe. En proposant une cotation EUR-Hedged sur Borsa Italiana, les investisseurs européens en ETF peuvent désormais accéder efficacement au marché asiatique des obligations d’entreprises à haut rendement en USD. Cet ETF différenciant permet une allocation d’actifs beaucoup plus précise », ajoute Michael John Lytle.

« Le crédit asiatique est désormais une classe d’actifs de 1 billion de dollars et la Chine est maintenant le deuxième plus grand marché obligataire du monde. Cependant de nombreux investisseurs européens sont encore nettement souspondérés. La nouvelle cotation sur Borsa Italiana témoigne de notre engagement collectif envers les investisseurs européens. Cet ETF offre un accès direct au segment USD du marché à haut rendement d’Asie, tout en répondant aux défis de l’ESG et de liquidité », déclare Frederick Chu, responsable de l’activité ETF chez Haitong International.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction