Suisse : Tabula lance un ETF exposé à l’inflation américaine

Asset Management - Cette semaine, Tabula annonce le lancement sur la bourse SIX Swiss Exchange d'un ETF qui offre une exposition à l'inflation américaine.

Tabula Investment Management Limited (Tabula) — fournisseur européen d’ETF obligataires — annonce ce jeudi 25 février le lancement du US Enhanced Inflation UCITS ETF sur la bourse SIX Swiss Exchange.

Focus sur le nouvel ETF

La nouvelle part CHF-hedged (TINC) complétera les autres parts de cet ETF disponibles dans le marché : USD (TINF, LSE), EUR-hedged (TINE, Borsa Italiana) et GBP-hedged (TING, LSE). La version USD a été lancé en novembre 2020 et dispose déjà d’encours d’environ 35 M$.

Le Tabula US Enhanced Inflation UCITS ETF CHF-hedged (TINC) est le seul ETF sur le marché qui offre une exposition à l’inflation américaine réalisée et attendue dans un seul indice. Cet ETF combine un portefeuille d’obligations américaines indexées à l’inflation et une protection sur les anticipations d’inflation (Breakevens).

Se concentrer sur l’inflation…

« L’inflation est une préoccupation croissante des investisseurs professionnels. La pandémie et les blocages économiques ont créé une incertitude sur la trajectoire de l’inflation. La structure de nos dépenses a changé de façon spectaculaire, ce qui rend difficile de prévoir l’effet net sur les indices des prix à l’échelle de l’économie », déclare Michael John Lytle, PDG de Tabula.

« Les banques centrales ont injecté des billions de dollars sur les marchés financiers et d’autres devraient suivre. Il est peu probable que les décideurs politiques resserrent leur politique monétaire en réponse à la hausse de l’inflation, tant qu’une reprise économique mondiale post-Covid ne sera pas en cours », ajoute-il.

…mais aussi sur ses anticipations

« La plupart des ETF sur l’inflation obligent les investisseurs à choisir entre l’inflation réalisée et les anticipations d’inflation. Pour de nombreux investisseurs, ces deux mesures sont importantes et une solution plus efficace consiste à les combiner, ce que nous avons fait avec le Tabula US Enhanced Inflation UCITS ETF », précise Michael John Lytle.

« La Suisse est l’un des marchés d’ETF les plus importants et connaît une croissance rapide en Europe (…) La cotation d’une part CHF-hedged de notre ETF US Enhanced Inflation à la bourse SIX Swiss Exchange démontre l’engagement de Tabula sur ce marché important », précise Stefan Garcia, Managing Director de Tabula. Le Tabula US Enhanced Inflation UCITS ETF CHF-hedged est listé sur la bourse SIX Swiss Exchange depuis le 25 février 2021 avec le code TINC avec des frais courants de 0,34 %.

À propos de l’indice

Tabula a travaillé avec Bloomberg pour fournir une exposition combinant l’inflation réalisée et attendue dans un seul indice. Le nouvel indice Bloomberg Barclays US Enhanced Inflation Index fournit l’inflation américaine réalisée via une exposition aux titres du Trésor américain protégés contre l’inflation (TIPS) sur un large panel de maturités.

De plus, il prend une exposition aux TIPS 7 à 10 ans et couvre le risque de taux via une position vendeuse sur des titres du Trésor américain 7 – 10 ans ; ce qui permet à l’indice d’être sensible aux attentes d’inflation à moyen terme. L’indice est calculé quotidiennement et rééquilibré mensuellement.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction