Santé : Invesco lance le fonds China Healthcare Equity

Asset Management - Cette semaine, Invesco annonce le lancement de son fonds « China Healthcare Equity ». Objectif, investir dans un portefeuille de sociétés chinoises du secteur de la santé, avec une stratégie de gestion croissance.

Invesco — gestionnaire de capitaux indépendants pour le compte de clients institutionnels et distributeurs — annonce ce mercredi 7 mars le lancement de son premier fonds « China Health Care Equity ». Proposé sous la forme d’une SICAV conforme aux normes UCITS, il sera disponible pour les investisseurs institutionnels et particuliers en France et dans un certain nombre de pays autorisés en Europe.

Le fonds Invesco « China Health Care Equity » vise à générer une croissance du capital à long terme et investira principalement dans un portefeuille concentré de sociétés chinoises du secteur de la santé. Ces entreprises sont pour la plupart cotées à la bourse de Shanghai ou de Shenzhen et négociées sur Stock Connect. Il peut également investir dans des titres cotés ou négociés sur d’autres bourses internationales.

Stratégie de gestion croissance

Le fonds appliquera une stratégie de gestion « growth » (croissance) de long terme. Il investira dans des sociétés chinoises qui présentent un potentiel de croissance durable et appartiennent aux cinq sous-secteurs de la santé qui devraient le plus bénéficier des principales tendances de croissance en Chine — notamment la pré-vaccination, le progrès technologique et les réformes.

Ces sous-secteurs englobent les sociétés des secteurs pharmaceutique, biotechnologique, des services sanitaires et des technologies et produits médicaux. Sous la direction du gérant de fonds senior, Chris Liu (Invesco Hong Kong Limited), basé à Hong Kong, le fonds bénéficiera de la recherche réalisée sur le terrain auprès des entreprises et adoptera une approche bottom-up (approche ascendante) à forte conviction.

Secteur de la santé en Chine

Invesco est bien implanté en Chine, avec un large éventail d’opérations et de compétences couvrant à la fois les marchés publics et privés. Invesco a lancé son premier fonds d’actions chinoises en 1992 et la première joint-venture sino-américaine de gestion de fonds, Invesco Great Wall, en 2003, qui gère aujourd’hui plus de 66 milliards de dollars US d’actifs. Invesco Great Wall pourra soutenir Chris Liu en lui fournissant un service de conseil non contraignant. À l’échelle mondiale, Invesco gère 120 milliards de dollars d’actifs liés à la Chine.

« Selon nous, le secteur chinois de la santé présente un fort potentiel de croissance en raison de la forte progression des dépenses de santé, soutenue par une augmentation de la richesse et le vieillissement de la population, ce qui fait de la santé un secteur extrêmement important pour la société et l’économie chinoises. Une approche active de l’investissement sur le marché de la santé nous permettra de saisir ces opportunités », explique Corinna Lau, responsable de l’équipe des produits asiatiques, chez Invesco.

« Le lancement de ce fonds nous permet d’apporter notre expertise du secteur chinois de la santé sur le marché mondial et d’offrir des opportunités d’investissement élargies à nos clients. Alors que le secteur chinois de la santé, qui représente déjà 6 800 milliards de yuans, continue de se développer, nous anticipons un intérêt croissant de la part des investisseurs internationaux. Nous pensons que la demande pour un fonds de santé en actions chinoises A-Shares est plus grande que jamais », conclut Andrew Lo, responsable de la région Asie-Pacifique chez Invesco.

Risques d’investissement

La valeur des investissements et les revenus qui en découlent peuvent diminuer comme augmenter. Il est possible que l’investisseur ne récupère pas la totalité du montant que vous avez investi. Le fonds utilisera Stock Connect pour accéder aux Actions chinoises A négociées en Chine continentale. Cela peut accroître le risque de liquidité et les risques opérationnels, y compris les risques de règlement et de défaut, le risque réglementaire et le risque de défaillance du système.

Cette Catégorie d’Actions est libellée dans une autre devise que la devise de référence du Fonds et peut être couverte contre le risque de change afin de limiter l’effet des fluctuations de change entre les deux devises, sans garantie toutefois que cet objectif soit atteint. Les actions de sociétés sont généralement considérées comme des investissements à haut risque et peuvent faire fluctuer la valeur du fonds sous l’effet de facteurs extérieurs.

Ce fonds investissant dans une région donnée, ce qui implique des fluctuations de valeur plus importantes que pour un fonds assorti d’un profil d’investissement plus large. Il peut être difficile pour le fonds de vendre ou d’acheter certains titres en cas de tensions sur les marchés. Par conséquent, le prix obtenu lors de la vente de tels titres peut être plus bas que dans des conditions de marché normales.

Le fonds investit dans un nombre limité de participations et est moins diversifié, ce qui peut se traduire par des fluctuations importantes de sa valeur. Le fonds peut employer des produits dérivés (des instruments complexes) afin de réduire le risque global de ses investissements ou le coût d’investissement, sans que l’objectif visé soit toujours atteint. Le fonds est investi en grande partie dans des pays moins développés et vous devez être prêt à accepter des variations très importantes de sa valeur.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction