Sanso IS : aucune obligation Rallye dans les portefeuilles

Asset Management - La semaine dernière, la société de gestion Sanso IS a publié un point marché sur les stratégies de gestion obligataire de ses portefeuilles. Dans ce document, Sanso IS explique ses choix d'exposition, en particulier sur le fonds Sanso Short Duration.

Sanso Investment Solutions (IS) — Société de gestion de portefeuilles — a diffusé ce vendredi 24 mai un point marché. Dans ce document, la société rappelle avoir exclu depuis plus de 2 ans les obligations Rallye de l’ensemble de ses portefeuilles. Dans le fonds Sanso Short Duration, Sanso IS détient une position de 0,41 % du portefeuille sur le titre Casino Perpétuel Flotteur « Constant Maturity Swap » dans le cadre de la stratégie globale du portefeuille. Cette répartition s’explique par ses caractéristiques.

Focus sur le fonds Sanso Short Duration

Cette obligation porte des coupons trimestriels indexés sur le taux des swaps en euros à 10 ans, majorée de 1 %. Sa performance est liée aux mouvements des taux à 10 ans avec un effet de levier important. Tandis que les taux à 10 ans reviennent sur les niveaux les plus bas observés à l’automne 2016 — et au vu de la forte décote de ce titre — Sanso IS a jugé attractif de détenir ce titre.

Un mouvement de remontée des taux à 10 ans — même de faible ampleur — lui serait très bénéfique. Par ailleurs, le moteur de performance principal du fonds Sanso Short Duration repose sur la réduction des spreads de crédit. C’est un complément d’autant plus attractif, qu’une remontée des taux d’intérêts entraîne souvent une pression haussière sur ces derniers.

Source : Sanso IS

Une position qui devrait se maintenir à court terme

En revanche, l’exposition de Sanso IS à ce type de titres se répartit sur plusieurs émetteurs — d’où la taille modeste de cette position — la société restant par ailleurs contestée. Le rendement à maturité de ce titre est proche de 4 %. Pour la société Sanso IS, ce taux représente une rémunération correcte des risques pris.

Si la société a annoncé d’importants changements ce jeudi 23 mai, elle pense maintenir cette position à court terme. Les caractéristiques spécifiques de ce titre ne le rendent pas éligible aux autres stratégies crédit, à savoir Sanso Objectif Durable 2024 et Go Court Terme)

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction