Relance : BFT IM lance le fonds BFT France Emploi ISR

Asset Management - Cette semaine, BFT IM lance le fonds « BFT France Emploi ISR ». Objectif, investir en actions françaises pour soutenir l'emploi dans un contexte de relance post crise sanitaire.

BFT Investment Managers (BFT IM) — filiale d’Amundi, spécialiste de la gestion d’actifs — annonce ce jeudi 1er juillet le lancement du fonds actions françaises « BFT France Emploi ISR ». Ce véhicule favorise les entreprises vertueuses en matière d’emploi en France. Ce premier fonds à impact illustre l’ambition de BFT IM de faire du thème « Investir en France avec impact » le cœur de son offre moyen-long terme.

Le fonds « BFT France Emploi ISR » est géré dans une démarche d’investissement socialement responsable et vise l’obtention du label investissement socialement responsable (ISR). Dans le contexte actuel de relance économique, la thématique de l’emploi occupe une place centrale. Le fonds vise à sélectionner des entreprises qui participent à l’amélioration du marché de l’emploi en France, afin de générer un impact indirect.

Déterminer un score emploi

S’appuyant sur des bases de données extra-financières, un score emploi est attribué à chaque entreprise analysée selon trois piliers :

  • la création d’emploi ou l’évolution des effectifs en France ;
  • l’emploi des catégories vulnérables face à l’emploi (jeunes, seniors et personnes en situation d’handicap) ;
  • la transparence de la politique sur l’emploi (qualité de l’emploi, référence aux ODD, etc.).

Chaque année une campagne d’engagement sera menée avec plusieurs entreprises dans lesquelles le fonds est investi. Objectif, analyser les risques et opportunités auxquelles font face les entreprises françaises sur l’emploi, afin de les inciter à améliorer continuellement leurs pratiques à travers des discussions avec les organes de direction.

Tendance de long terme

Le fonds « BFT France Emploi ISR » reversera également 5 % des frais de gestion perçus par la société de gestion à des associations sélectionnées pour leur action dans le domaine de l’emploi. « Nous assistons aujourd’hui à une demande grandissante pour des solutions d’épargne favorisant l’investissement en France. Cette tendance devrait s’amplifier au cours des prochaines années », déclare Gilles GUEZ, Directeur général de BFT IM.

« Après le succès de BFT France Futur, ce nouveau fonds confirme notre volonté de participer au soutien des entreprises qui contribuent activement à la reprise de l’emploi en France. Notre objectif est de redonner du sens à l’épargne à travers un financement responsable de l’économie grâce à une offre dédiée à la thématique ‘Investir en France avec impact’ », ajoute-il.

 « Notre objectif est de sélectionner les entreprises qui combinent à la fois de solides fondamentaux d’un point de vue financier et des politiques favorables à l’emploi.» commente Fabrice Masson, directeur de la gestion actions chez BFT IM. Le marché français permet d’investir sur des entreprises de qualité et présentes sur l’ensemble des secteurs d’activités », conclut-il.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction