Obligations corporate nordiques : Evli lance un nouveau fonds

Asset Management - La société de gestion scandinave Evli lance cette semaine son dernier fonds d'investissement, orienté sur les obligations corporate nordiques dans un format à échéance. Ce type d'investissement non coté présente un profil risque/rendement intéressant pour diversifier son portefeuille, dans un environnement politique et économique très stable.

Evli Fund Management Company — société de gestion scandinave — annonce ce mardi 21 mai le lancement du Evli Nordic 2023 Target Maturity Fund. Ce véhicule rend accessible l’investissement sur les obligations corporate nordiques dans un format à échéance. Le fonds court jusqu’à fin 2023, avec une commercialisation autorisée en France, en Finlande, en Suède, en Allemagne, en Espagne et en Italie. Il vise un rendement annuel de 3 % net de frais avec une faible exposition au risque.

D’après ses derniers chiffres publiés le 31 mars 2019, Evli gère aujourd’hui plus de 8,1 milliards d’euros d’actifs sous gestion. La société de gestion affiche 20 ans d’expérience en investissement sur le marché des obligations corporate européennes et nordiques. Ses produits s’adressent en priorité à des investisseurs institutionnels. Dans cette gamme, Evli Nordic 2023 Target Maturity Fund investira dans des obligations notées Investment Grade et High Yield ainsi que dans des obligations corporate non notées. L’indicateur synthétique de risque et de rendement (SRRI) est de niveau deux.

Une démarche ESG de longue date

La gestion est assurée par Jani Kurppa et Juhamatti Pukka, tous deux notés AAA par Citywire. Le processus d’investissement crédit d’Evli se fonde sur la recherche des meilleurs profils risque/rendement. La société applique une approche analytique fondée sur les flux de trésorerie des crédits individuels. Elle se concentre sur la qualité réelle du crédit plutôt que sur les notations officielles. Dans ce cadre, elle combine différents segments obligataires lorsque cela est possible.

Sa démarche Environnementale, Sociale et de Gouvernance (ESG) est établie de longue date sur les marchés nordiques. Elle s’intègre totalement au fonds Evli Nordic 2023 Target Maturity ainsi qu’à l’ensemble de l’analyse crédit d’Evli. De nombreux enjeux ESG affectent directement la qualité crédit des entreprises, et par conséquent la solvabilité de l’émetteur. Pour aider les investisseurs à y voir plus clair, Evli publie également un rapport trimestriel dédié à l’ESG à leur intention.

Spécificités du marché obligataire nordique

Les obligations corporate nordiques offrent un profil risque/rendement intéressant dans un environnement politique et économique très stable. Le marché des obligations corporate nordiques compte près de 500 sociétés émettrices et pèse environ 225 milliards d’euros, soit à peu près la même taille que le marché européen High Yield. Environ 54 % des émetteurs et 29 % des volumes relèvent du « non noté », ce qui représente respectivement 262 émetteurs et 65 milliards d’euros en volume. Les pays nordiques abritent l’un des plus grands viviers d’Europe pour les émetteurs non notés.

Les obligations nordiques non notées offrent des rendements supérieurs d’environ 50 à 150 points de base par rapport aux obligations de sociétés européennes notées de façon officielle, avec un niveau de risque similaire. La majorité des obligations nordiques non notées sont détenues par des institutionnels locaux. Il sont plutôt orientés « buy and hold », c’est-à-dire qu’ils achètent et conservent leurs titres, ce qui induit de très faibles niveaux de volatilité relative. La diversification ainsi produite peut améliorer les paramètres rendement/risque des portefeuilles obligataires paneuropéens.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction