Nouvel ETF coté pour Invesco PowerShares

Asset Management - Coté sur Euronext Paris depuis le 12 septembre, ce nouvel ETF offre aux investisseurs une exposition aux obligations américaines ayant récemment fait l’objet d’une dégradation de leur note de crédit de la catégorie Investment Grade à celle de High Yield. L’ETF PowerShares US High Yield Fallen Angels UCITS d'Invesco PowerShares, fournisseur leader mondial de fonds indiciels cotés en bourse, réplique l’indice Citi Time -Weighted US Fallen Angel Bond Select.

Ce nouvel ETF PowerShares US High Yield Fallen Angels UCITS réplique l’indice Citi Time – Weighted US Fallen Angel Bond Select, basé sur l’indice Citi US High-Yield Market en suivant les mêmes exigences en matière de qualité du crédit, de maturité et de taille d’émission. Pour être éligibles, les obligations doivent être notées entre BB + à C (inclus) pour l’agence S&P et entre Ca et Ba1 pour l’agence Moody’s.

Les Fallen Angels ou « anges déchus » – obligations auparavant notées Investment Grade puis rétrogradées dans la catégorie High Yield – sont admissibles dans l’indice et resteront dans l’indice pour une période de 60 mois à compter de leur introduction à condition qu’elles continuent de répondre aux critères d’intégration. Si une obligation sort de l’indice du fait de sa nouvelle notation Investment Grade puis entre à nouveau dans l’indice du fait de sa rétrogradation à la notation High Yield, le compteur est remis à zéro et la durée de détention repasse à 60 mois.

« Dans le phénomène des Fallen Angels, deux facteurs sont à l’œuvre entraînant le prix des obligations à la baisse. Tout d’abord, avant d’arriver à la dégradation de la notation, on a tendance à voir les cours baisser, les investisseurs se positionnant en vue de la dégradation. Ensuite, après la dégradation, les principaux détenteurs de ces actifs, généralement des investisseurs institutionnels, sont conduits à vendre en raison de leurs contraintes de gestion strictes sur des obligations qui étaient dans la catégorie Investment Grade, mais qui sont désormais classées High Yield ou spéculative. Ces ventes forcées créent un phénomène qui peut conduire à un mouvement de survente, ce qui représente une opportunité d’acheter des obligations au prix du marché. Le plus souvent, cette survente est suivie d’un rebond des cours des obligations, ce qui peut créer une occasion unique alors que dans un certain nombre de cas, l’obligation retrouve même une notation Investment Grade », commente Thibaud de Cherisey, Directeur de la distribution Invesco PowerShares – Europe Continentale.

Contrairement aux indices traditionnels, où le poids des composants est basé sur la valeur de marché, l’indice Citi Time-Weighted US Fallen Angel Bond Select vise à capturer la dynamique de rebond potentiel des cours en utilisant un système pondéré en fonction du temps qui alloue les pondérations les plus élevées aux obligations récemment devenues des « anges déchus ».

Le poids par émetteur est plafonné à 5% et les pondérations des composants de l’indice en fonction du temps sont plafonnées à 5 fois leur valeur de marché pour éviter un risque de concentration. Arom Pathammavong, Directeur mondial des indices obligataires chez Citi, commente: « Pour l’indice Citi Time-Weighted US Fallen Angel Bond Select, nous avons étudié les mouvements des cours des obligations Fallen Angels. Il a été ainsi montré que les prix de ces obligations ont tendance à rebondir sur les plus bas atteints après la dégradation de note sur une période de 30 à 60 mois. Cet indice conserve ces obligations « d’anges déchus » pendant une période maximale de 60 mois, en appliquant une méthodologie de pondération innovante, en fonction du temps, qui vise à saisir l’effet prix du rebond de ces obligations ».

L’ETF PowerShares US High Yield Fallen Angels UCITS est également coté sur différentes places boursières (Irlande, Angleterre, Italie) depuis début septembre. Invesco PowerShares a été le premier à commercialiser des ETF Smart Beta.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction