Moneta AM lance son troisième millésime de fonds fermés

Asset Management - Cette semaine, Moneta Asset Management (Moneta AM) annonce le lancement de son troisième millésime de fonds fermés, MME 2028. Objectif, investir sur les petites et moyennes valeurs.

Moneta Asset Management (Moneta AM) — société de gestion indépendante — annonce ce jeudi 13 avril l’ouverture aux souscriptions de son nouveau fonds fermé, MME 2028. Ce véhicule permet d’investir sur les petites et moyennes valeurs, un savoir-faire historique de la société de gestion. L’objectif est de lever 150 M€ pour investir massivement en actions cotées peu liquides en cas de stress de marché. Ce produit d’épargne permet de profiter des paris de Moneta, via un portefeuille concentré qui favorise la performance à long terme.

Petites et moyennes valeurs

A l’instar des millésimes précédents, MME 2028 va offrir une exposition sur les petites et moyennes valeurs avec une analyse financière détaillée habituellement réservée aux grandes capitalisations. Avec ce produit d’épargne en actions cotées, les clients investisseurs s’engagent sur une période de 5 ans. Cette stabilité des encours est propice à la mise en œuvre d’une gestion de conviction sur les petites et moyennes valeurs.

« Les très bonnes performances des deux précédents millésimes de fonds fermés confirment notre savoir-faire dans la gestion des petites et moyennes valeurs. MME 2026 a progressé de + 3 % en 2022 malgré des marchés actions en baisse. Avec le lancement de MME 2028, Moneta propose de tirer parti de son expérience de création de valeur depuis plus de 20 ans sur les petites et moyennes capitalisations »,  explique Raphaël Lucet, Analyste gérant et co-gérant MME 2028.

Stabilisateur de la cote

MME 2028 permettra de diriger l’épargne longue de ses porteurs vers les actions cotées. Ce véhicule pourra prendre des positions tranchées et éventuellement très contrariantes, notamment sur des valeurs peu liquides ou illiquides. Ces dernières peuvent subir de fortes variations de cours lors de stress de marché, faute d’acheteurs, créant ainsi des opportunités pour les porteurs de MME 2028.

« MME 2028 intervient sur une classe d’actifs, qui est clairement en retard par rapport aux autres segments de la cote , particulièrement depuis le début de l’année. Or, sur une très longue période, les petites et moyennes valeurs, que nous connaissons bien, surperforment les grandes capitalisations, que ce soit en France ou aux Etats-Unis. La taille raisonnable du fonds permettra aux gérants d’être très réactifs dans un environnement qui devient plus volatil depuis quelques semaines », détaille Andrzej Kawalec, Directeur Général de Moneta AM.

Ce rôle de stabilisateur de la cote sera une pierre additionnelle à l’édifice de Moneta AM. Depuis 20 ans, la société apporte des fonds propres et soutient les entreprises de l’économie réelle.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction