Mégatendances : Vontobel lance un fonds actions thématique

Asset Management - Cette semaine, face à la demande croissante d’investissements dans les mégatendances de transformation, Vontobel ajoute un fonds actions multithématique à sa gamme de fonds destinée aux investisseurs professionnels.

Vontobel —  gestionnaire d’actifs mondial — ajoute ce lundi 21 juin un fonds actions multithématique à sa gamme de fonds destinée aux investisseurs professionnels. Le Vontobel Fund II – 3-Alpha Megatrends permet de s’exposer à plusieurs thèmes d’investissements qui affichent une croissance structurelle et bénéficient des tendances technologiques, démographiques, environnementales et sociales à long terme.

Le fonds investit dans des entreprises disruptives, avec des actifs uniques, des modèles commerciaux solides et des moteurs à long terme. Soutenu par une équipe expérimentée, avec plus de 14 ans d’expérience en matière d’investissement thématique et quantitatif, le gérant de portefeuille Daniel Maier prend des décisions qui reposent sur de fortes convictions au titre de différents thèmes, parmi lesquels l’agriculture intelligente et l”agroalimentaire, les jeux-vidéo et le e-sport, ainsi que le cloud.

Stratégie du fonds

La sélection des thèmes et des actions du fonds est gérée activement par l’équipe d’investissement. Elle se concentre sur les sociétés « pure play » avec une forte exposition thématique, en cherchant des opportunités en dehors des indices de référence traditionnels. Objectif, dégager un potentiel de rendement supplémentaire et de diversifier les risques.

« A l’heure où les nouvelles technologies transforment des secteurs entiers, il est important pour les investisseurs de réfléchir au positionnement de leurs portefeuilles pour l’avenir. Nous sommes convaincus que ces transformations créeront de nouvelles opportunités, qui peuvent être saisies de manière optimale grâce à l’investissement actif dans des thèmes de croissance structurelle et à la sélection d’entreprises à même de générer une croissance plusieurs fois supérieure à leur taille actuelle », déclare Daniel Maier, gérant de portefeuille et Head Thematic Investing.

Croissance de la demande

Ces dernières années, les investissements thématiques se sont attirés les faveurs des investisseurs et cette croissance de la demande pourrait encore s’accélérer en 2021. C’est ce qui ressort d’une étude récente de Vontobel, qui a révélé que plus de la moitié des investisseurs professionnels interrogés considèrent que la pandémie a renforcé l’argumentaire en faveur d’une approche thématique.

Par ailleurs, 49 % d’entre eux envisagent d’augmenter leur exposition aux investissements thématiques dans les prochaines années. Vontobel gère des portefeuilles de mégatendances pour les clients de la branche gestion de fortune depuis 2017. Le fonds a été lancé pour la première fois en septembre 2019 et était réservé à ces clients. Il affiche un encours de 380 millions de dollars au 31 mai 2021.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction