Marchés financiers : les investisseurs en région EMEA optimistes malgré la volatilité persistante

Asset Management - J.P. Morgan présente cette semaine les résultats de son dernier baromètre d'investissement, mené début 2019 auprès de ses clients à l'échelle européenne. Malgré un climat d'incertitude, les investisseurs restent optimistes pour l'année 2019.

La banque privée J.P. Morgan dévoile ce jeudi 25 avril 2019 les résultats de son dernier Baromètre d’investissement de printemps. Cette enquête a été menée entre janvier et février 2019, auprès d’environ 800 clients investisseurs européens très fortunés. Les répondants étaient domiciliés en Suisse, au Danemark, en France, en Allemagne, en Grèce, en Israël, en Turquie, en Russie, en Espagne et au Royaume-Uni. Malgré la persistance d’un climat mondial incertain, les investisseurs restent optimistes.

Dans le détail, plus d’un client privé européen sur trois (39 %) reste convaincu que les actions afficheront de meilleures performances sur les 12 prochains mois. En revanche, près d’un client sur deux (49 %) domicilié en France estime que les placements alternatifsPrivate Equity, immobilier et hedge funds — sont plus attrayants. Toutefois, les anticipations de volatilité accrue pour 2019 incitent nombre d’entre eux à adopter à présent une approche d’investissement plus défensive.

Un positionnement défensif lié à la fin d’un cycle économique

Près d’un tiers des répondants — aussi bien en Europe qu’en France — investissent désormais dans des actifs de qualité supérieure pour obtenir un positionnement plus défensif de leurs portefeuilles. Un quart (24 %) s’éloignent des grands secteurs cycliques et mettent l’accent sur les opportunités d’investissement à long terme dans des secteurs tels que la santé et la technologie. Cette proportion monte à un tiers (33 %) en France. Pour finir, 20 % des investisseurs se tournent vers des secteurs défensifs actifs, type services aux collectivités, immobilier et télécommunications.

« La révolution technologique ne montre aucun signe d’essoufflement, et le secteur de la santé bénéficie depuis 20 ans d’une croissance bénéficiaire systématiquement positive. Dès que les tensions liées à l’avancement du cycle économique seront de plus en plus perceptibles sur les marchés, nous réduirons le risque. Ce processus revient selon nous à ajuster minutieusement le positionnement pour parvenir au niveau adéquat », ajoute-elle.

Optimisme persistant à l’égard des marchés actions

« Comme nombre des clients français que nous avons interrogés, nous sommes globalement optimistes à l’égard des actions pour 2019, comme en témoigne notre surpondération des actions au sein des portefeuilles gérés. Dans l’optique d’investissements de fin de cycle, nous observons une rotation des secteurs de croissance cyclique au profit d’une exposition accrue aux thèmes de croissance à long terme», explique Annabelle Azoulay, Directrice de J.P. Morgan Banque Privée en France.

« Ce processus revient selon nous à ajuster minutieusement le positionnement pour parvenir au niveau adéquat, plutôt que de simplement basculer un interrupteur de « marche » à « arrêt ». Dans ce contexte, nous avons pleinement exploité les possibilités d’ajustement dont nous disposions, au sein et entre les classes d’actifs. Cependant, si la perspective d’une décélération de la croissance justifie une telle prudence, il est encore trop tôt selon nous pour adopter un positionnement totalement défensif », indique Annabelle Azoulay. Ce point de vue est susceptible d’évoluer courant 2019.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction