Magnacarta acquiert le réseau Serenalis et sa structure Essentialis

Asset Management - Début septembre, Magnacarta annonçait l'acquisition du réseau de CGP de Serenalis, et de sa structure de formation Essentialis. Cette opération de croissance externe a été accompagnée par le cabinet Expenciel. Elle s'inscrit dans le nouveau plan de développement de Magnacarta.

Magnacarta — réseau de cabinets en conseil de gestion en patrimoine — annonçait début septembre 2019 l’acquisition du réseau de CGP de Serenalis, et de sa structure de formation Essentialis. Cette opération représente une nouvelle étape du développement de Magnacarta. En 2015, la société était née de la fusion entre FIP Patrimoine et de Patrimoine Consultant. Ce groupement de CGP rassemble aujourd’hui plus de 70 cabinets en France, pour un total d’encours sous gestion supérieur à 1 Md€.

Fort de l’arrivée du groupe Burrus à son capital — aux côtés d’Oddo BHF et du Management — Magnacarta suit un plan de développement orienté vers de telles opérations. Objectif, faire de la croissance externe un moyen d’acquérir des savoir-faire complémentaires pour l’accompagnement des conseils en gestion de patrimoine (CGP). Dirigé par Stéphane Fantuz, le cabinet Expenciel — transmission et recherche de financement — a accompagné Magnacarta dans l’acquisition du réseau Serenalis.

Focus sur le réseau Serenalis

Le Réseau Serenalis a été créé en 2002. Depuis 17 ans, il développe sur toute la France un réseau de collecte de 170 cabinets de CGP de proximité, labellisés et qui restent indépendants. La structure regroupe 230 CGP. Serenalis offre un accompagnement en termes de formation métier, et de conseil de second niveau avec une gamme de produits dédiés. Le réseau se positionne sur deux classes d’actifs majeures, les produits immobiliers et l’assurance vie. Dans le cadre de cette opération, Magnacarta a également acquis la société Essentialis, en charge de la formation du Réseau. 

« Notre processus de cession a été exceptionnellement long ! J’ai donc pu tout dans la durée apprécier la qualité de l’accompagnement de notre Conseil tant sur le plan technique que sur le plan humain avec un authentique respect de nos choix de nous engager ou pas avec tel ou tel acteur et un même respect de nos décisions de ne pas accepter certains éléments de la transaction quel qu’en soit les conséquences pour nous comme pour lui.  Si la réussite a été au bout, c’est en grande partie à notre Conseil que nous la devons », déclare Gérard Desbois, PDG Cédant de Serenalis et d’Essentialis.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction