Linklaters conseille Natixis dans le cadre d’une opération de titrisation

Asset Management - Linklaters a déclaré la semaine dernière avoir joué le rôle de conseil auprès de Natixis sur une opération de titrisation, qui s'est déroulée à la suite du rachat de Leasecom via un fonds commun de titrisation (FCT).

Linklaters — cabinet d’avocats international basé à Londres — annonce ce vendredi 5 avril avoir conseillé Natixis sur la titrisation de l’activité de leasing d’équipement de Leasecom et NBB Lease. Linklaters est intervenu en tant qu’arrangeur et investisseur senior pour la mise en place d’une opération de titrisation rechargeable d’un montant de 380 millions d’euros.

L’équipe Linklaters en charge du dossier à Paris se composait de Patrice Doat, Associé, et Guillaume Malaty, Collaborateur Senior. Le Cabinet Bichot & Associés a joué le rôle de conseil auprès de FinTake Group, Leasecom et NBB Lease, avec Nicolas Bichot, Associé, et Aurélie Thomas-Magnin, Collaboratrice Senior.

Une opération consécutive au rachat de Leasecom

L’opération de titrisation s’est déroulée via un fonds commun de titrisation (FCT) qui effectue de façon hebdomadaire des achats de créances de contrats de location conclus par Leasecom et NBB Lease. Ces achats sont financés par l’émission de :

  • titres Senior souscrits par Magenta, conduit ABCP de Natixis ;
  • titres Junior souscrits par deux fonds gérés par Axa Investment Managers ;
  • titres Subordonnés souscrits par Leasecom et NBB Lease ;

Cette opération est consécutive au rachat de Leasecom — précédemment filiale du groupe Arkéa — par FinTake Group. Accompagnée par AXA IM, FinTake Group regroupe désormais les sociétés Leasecom et NBB Lease, dont les offres de financement locatif d’équipements pour les entreprises sont parfaitement complémentaires. La mise en place de cette titrisation permet à Leasecom et NBB Lease de poursuivre leur développement.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction