Le Groupe La Française — dont l’historique remonte à plus de 40 ans — est issu du rapprochement de l’UFG et de La Française des Placements. La marque apparait en 2009 et s’est développée sur 4 axes principaux : la gestion de valeurs mobilières, la gestion immobilière, les solutions d’investissement et le financement de l’activité réelle. Chacune de ces lignes de métier est exercée dans une structure spécifique et spécialisée.
Plus de 71 milliards d’euros d’encours fin 2018
Avec des encours au-delà des 71 milliards d’euros (fin 2018), la société, distinguée à de nombreuses reprises, a été agréée dès 1997 par l’AMF pour sa première entité. Elle a été agréée pour les différentes branches de métier couvrant la gestion de mandat, la RTO, les Directives OPCVM et AIFM.
L’offre est bâtie sur une gamme large, distribuée via un modèle multicanal et qui s’adresse tant à une clientèle privée — via les réseaux CGP — qu’à une clientèle institutionnelle et entreprises. Cette offre est régulièrement enrichie afin de répondre aux besoins.
Une présence en Europe, en Asie et aux Etats-Unis
Le Groupe La Française est une SA avec Conseil de Surveillance et Directoire, dont l’actionnaire de référence est le Crédit Mutuel Nord Europe. Le Groupe dispose de nombreuses implantations en Europe, en Asie et aux Etats Unis.
Le Groupe a développé en interne les infrastructures touchant au domaine juridique, compliance et contrôle des risques. Un organigramme présente la distribution des grandes responsabilités via 3 pôles principaux : Support, Développement, Gestion.
Forte aujourd’hui d’un effectif de plus de 500 collaborateurs, l’entreprise dispose d’une force commerciale répartie par typologie de clientèle.