Les A-Notations, par Anacofi Services : La Française

Asset Management - Le Groupe La Française est une société de gestion d'actifs française créé en 1975. Elle développe des expertises spécifiques pour compte de tiers. Anacofi Services a mis à jour son rapport d'analyse A.NOTATIONS, consultable dans son intégralité sur son site pour les adhérents.

Les A-Notations, par Anacofi Services : La Française
Source : Anacofi Services

Le Groupe La Française — dont l’historique remonte à plus de 40 ans — est issu du rapprochement de l’UFG et de La Française des Placements. La marque apparait en 2009 et s’est développée sur 4 axes principaux : la gestion de valeurs mobilières, la gestion immobilière, les solutions d’investissement et le financement de l’activité réelle. Chacune de ces lignes de métier est exercée dans une structure spécifique et spécialisée.

Plus de 71 milliards d’euros d’encours fin 2018

Avec des encours au-delà des 71 milliards d’euros (fin 2018), la société, distinguée à de nombreuses reprises, a été agréée dès 1997 par l’AMF pour sa première entité. Elle a été agréée pour les différentes branches de métier couvrant la gestion de mandat, la RTO, les Directives OPCVM et AIFM.

L’offre est bâtie sur une gamme large, distribuée via un modèle multicanal et qui s’adresse tant à une clientèle privée — via les réseaux CGP — qu’à une clientèle institutionnelle et entreprises. Cette offre est régulièrement enrichie afin de répondre aux besoins.

Une présence en Europe, en Asie et aux Etats-Unis

Le Groupe La Française est une SA avec Conseil de Surveillance et Directoire, dont l’actionnaire de référence est le Crédit Mutuel Nord Europe. Le Groupe dispose de nombreuses implantations en Europe, en Asie et aux Etats Unis.

Le Groupe a développé en interne les infrastructures touchant au domaine juridique, compliance et contrôle des risques. Un organigramme présente la distribution des grandes responsabilités via 3 pôles principaux : Support, Développement, Gestion.

Forte aujourd’hui d’un effectif de plus de 500 collaborateurs, l’entreprise dispose d’une force commerciale répartie par typologie de clientèle.