Le shadow banking peut-il soutenir le développement économique?

Asset Management - C'est le thème de la matinale de recherche organisée par l'EIFR, le jeudi 4 février 2016 au Palais Brongniart à Paris.

Trois enseignants à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et du Labex-ReFi interviendront à cette matinale consacrée au shadow banking. D’abord Jean-Jacques Pluchart sur le défi pour les économies émergentes. Selon les rapports du FSB et du FMI, les plus fortes croissances des flux financiers issus du shadow banking sont observées au sein des BRIC et des économies émergentes. Cette dynamique suscite les questionnements des autorités de régulation, des milieux financiers et des communautés scientifiques sur l’ampleur des risques (systémiques) que fait directement encourir le shadow banking à ces économies – et indirectement aux économies occidentales – et sur les effets d’un « Shadow Banking non aligné ».

Ensuite, Constentin Mellios évoquera l’ouverture sur de nouveaux canaux de financement. Un véritable canal de financement alternatif aux canaux traditionnels qui met en évidence les mutations des modes d’intermédiation bancaire et dégagent les perspectives d’évolution des nouveaux canaux de financement de l’économie. Enfin Eric Lamarque donnera son opinion sur une série de questions. Le shadow banking, une réalité difficile à cerner ? Est-ce réellement un mode de financement alternatif ? Quels sont les risques portés par ces nouveaux acteurs ? Est-ce un concurrent du système bancaire traditionnel ? Faut-il et jusqu’où le réguler ?

Mots-clés : -

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction