LBPAM ISR Obli Février 2029 : LBP AM et Louvre Banque Privée lancent un fonds obligataire à échéance

Actualités - Cette semaine, LBP AM et Louvre Banque Privée annoncent le lancement du fonds obligataire à échéance « LBPAM ISR Obli Février 2029 ». Ce véhicule investit majoritairement en titres High Yield, internationaux et européens.

La Banque Postale Asset Management (LBP AM) — détenue à hauteur de 75% par La Banque Postale et 25% par Aegon Asset Management — annonce ce lundi 22 mai, avec sa filiale Louvre Banque Privée, la commercialisation de « LBPAM ISR Obli Février 2029 ». Ce nouveau fonds obligataire à échéance majoritairement investi en titres High Yield (obligations à haut rendement ou à caractère spéculatif), est conçu et géré par LBP AM et distribué par Louvre Banque Privée.

« LBPAM ISR Obli Février 2029 » sera proposé aux clients de Louvre Banque Privée au sein de contrats d’assurancevie et de contrats de capitalisation des assureurs partenaires. La période de commercialisation s’étend jusqu’au 13 juillet 2023. Ce fonds d’investissement obligataire à échéance est certifié par le Label ISR. Le FCP répond aux exigences de reporting de l’article 8 du règlement SFDR et se distingue par un profil de risque mesuré (SRI 2), ainsi qu’un niveau de durabilité inédit pour cette classe d’actifs (25 % au minimum).

Momentum jugé favorable

Le lancement de cette offre intervient à un moment jugé favorable pour les investisseurs au regard du contexte des marchés obligataires. La hausse continue des taux d’intérêt au cours des derniers trimestres a notamment permis une reconstitution des spreads, ouvrant la voie à des points d’entrée désormais intéressants.        

« Le cycle de normalisation des taux d’intérêt a permis à la classe d’actifs de retrouver son attrait, après quasiment quinze ans de taux à des niveaux remarquablement bas. Dans l’intérêt des porteurs, nous souhaitions déployer cette solution dans une séquence propice, autrement dit pas trop tôt, pour laisser s’estomper la volatilité observée au début de la remontée des taux », affirme Vincent Cornet, Directeur des Gestions chez LBP AM.

« Cette nouvelle offre permet à nos clients de diversifier leurs investissements vers un actif qui combine recherche de sécurité et forte exigence de durabilité dans un cadre fiscal avantageux. Cette collaboration avec LBP AM s’inscrit dans une démarche porteuse de sens et dans le partage de valeurs positives et citoyennes communes », ajoute Aurélie Tristant, Membre du Directoire chez Louvre Banque Privée.

Une approche ISR caractéristique

Le fonds est investi en obligations et autres titres de créances internationaux (privés et publics), surtout européens et de catégorie mixte Investment Grade et High Yield, avec une notation moyenne des émetteurs en portefeuille « BB+ » à ce jour. Sa stratégie repose sur une gestion fondamentale et discrétionnaire de conviction, favorable à la sélectivité des titres. Le portefeuille se concentre sur une soixantaine de positions. Le « bond-picking » cible les acteurs européens, dont la qualité de crédit se situe en général dans le compartiment le mieux noté du High Yield.

Le fonds se caractérise aussi par une maturité plus longue, proche de 5,5 ans, que celle de la plupart des fonds obligataire datés de la place, contribuant à optimiser les sources de rendement à long terme. L’objectif est d’offrir des opportunités de rendement selon les conditions de placement recommandées, tout en assurant la mise en œuvre de l’approche ISR caractéristique de LBP AM.

Celle-ci repose sur des critères d’analyse extra-financière, permettant d’identifier les émetteurs dont les pratiques en matière de développement durable sont jugées parmi les meilleures. Pour cela, LBP AM utilise sa méthode d’évaluation propriétaire et développée par ses équipes (« GREaT »), axée sur la gouvernance responsable, la gestion durable des ressources, la transition énergétique et le développement des territoires.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction