L’AFG s’intéresse aux fonds d’infrastructures

Asset Management - Alors que les infrastructures deviennent une classe d’actifs de plus en plus recherchée par les investisseurs de long terme, l’Association Française de la Gestion financière (AFG) publie pour la première fois une enquête sur les fonds d’infrastructures gérés en France.

Cette enquête réalisée avec le soutien de l’Association Française des Investisseurs pour la Croissance (AFIC), a été conduite en février 2017 auprès de quatorze sociétés de gestion gérant des fonds d’infrastructures  : Acofi Gestion, Allianz Global Investors France, Amundi Transition Energétique, Antin Infrastructures Partners, Ardrian, AXA Real Estate Investment Managers SGP, Infravia Capital Partners, La Banque Postale Asset Management, Meridiam, Mirova, RGreen Invest, Rivage Investment, Schroders, SCOR Investment Partners. Les résultats de cette enquête ont été présentés au Paris International Infrastructure Forum organisé par la Direction du Trésor et Paris Europlace le en mars 2017.

À fin 2016, l’encours global des 60 fonds d’infrastructures recensés s’élève à 13,9 milliards d’euros. Depuis la création de ces fonds, leurs levées cumulées ont atteint 20,3 milliards d’euros et leurs investissements 12,5 milliards d’euros.

Les projets d’infrastructures financés se concentrent autour de trois domaines : 39 % sur les réseaux de transport, 28% sur les utilities (services des collectivités comme la production et la distribution de l’eau, du gaz et de l’électricité) et 20% sur les énergies renouvelables. La moitié des fonds déclarent par ailleurs suivre une démarche ISR/ESG.

L’encours de 34 fonds « equity » s’élève à 9,1 milliards d’euros, celui des fonds de dette à 4,8 milliards d’euros. En terme géographique, 37% des investissements sont réalisés en France et 63% en Europe (hors France).

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction