Fox Gestion d’actifs lance le fonds Dividende Durable

Asset Management - Cette semaine, Fox Gestion d'actifs annonce le lancement de Dividende Durable. Ce fonds d'investissement en actions se concentre sur les entreprises de cotées de la zone euro, qui pratiquent une solide politique de versement de dividendes. Il se pose en alternative de rendement dans un contexte de ralentissement économique et de taux bas durable.

Fox Gestion d’actifs — qui se rapproche de Flornoy & Associés Gestion pour former Flornoy — annonce ce lundi 27 janvier le lancement de Dividende Durable. Ce fonds actions zone euro investit dans des entreprises qui se distinguent par de solides politiques de versement de dividende. Il offre une alternative de rendement dans un environnement de taux bas durables.

« Dividende Durable s’inspire d’un concept connu aux Etats-Unis qui regroupe les valeurs ayant systématiquement versé un dividende égal ou supérieur à celui de l’année précédente pendant un longue période. Nous avons adapté ces critères de taille aux marchés européens. Lancé dans la foulée de Valeurs Féminines Global en novembre dernier, cette gamme de fonds thématiques s’enrichira de 2 nouveaux fonds après le rapprochement avec la société de gestion Flornoy & Associés Gestion : Flornoy Valeurs Familiales et Flornoy MidCap Europe », déclare Benoit Jauvert, Président de Fox Gestion d’actifs.

Stratégie face au ralentissement économique

Depuis près de 50 ans, les dividendes représentent 40 % de la rémunération totale des actions européennes. Les dividendes ne sont pas garantis, leur versement sur les années antérieures ne préjuge pas des futurs versements. Le fonds s’intéresse aux sociétés matures, qui profitent d’importantes parts de marchés et versent des dividendes stables ou croissants avec un rendement supérieur à celui des obligations.

Il est notamment centré sur le rendement de valeurs boursières européennes peu cycliques. Grâce à sa construction équipondérée, le portefeuille permet d’amortir les retournements de marché. En outre, il comporte des filtres ESG actifs et s’inscrit ainsi dans l’effort de place en matière de finance responsable. Dividende Durable propose une protection contre les périodes de stress boursier, la génération d’un revenu prévisible, et une stratégie d’investissement adaptée au ralentissement économique.

4 filtres forts appliqués à un échantillon de 600 valeurs

Dividende Durable s’adresse aujourd’hui à un univers d’environ 146 valeurs en sélectionnant au sein de l’indice Stoxx600 des entreprises qui affichent :

  • au moins 10 années successives de versement de dividendes stables ou en croissance ;
  • une capitalisation boursière supérieure à 1,9 Md€ ;
  • des volumes d’échanges quotidiens supérieurs à 2 M€ ;
  • des critères ESG, selon les filtres actifs relatifs à l’environnement, le social et la gouvernance des valeurs éligibles au portefeuille. Ces derniers respectent la charte ESG de FOX Gestion d’Actifs. La société de gestion est par ailleurs en cours de signature des UNPRI.

Géré par Christophe Blanchot, Dividende Durable fait l’objet en un second temps d’un processus de gestion qui intègre différents éléments d’affinage tels que la révision des perspectives de bénéfices par action, la volatilité, les programmes de rachat d’actions, etc.

Il est composé d’une quarantaine de valeurs de même poids au sein du portefeuille. Il est produit en deux versions, Capitalisation et Distribution, ce qui permet à l’investisseur d’avoir le choix entre recevoir son dividende ou le réinvestir automatiquement.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction