ETF obligataires : Tabula passe la barre des 500 millions de dollars d’actifs

Asset Management - Cette semaine, Tabula Investment Management Limited (Tabula) annonce gérer plus de 500 millions de dollars d’actifs à travers sa gamme d’ETF obligataires.

Tabula Investment Management (Tabula) — gestionnaire d’actifs basé à Londres spécialisé sur le marché obligataire — annonce ce mardi 30 novembre gérer désormais plus de 500 M$ d’actifs à travers sa gamme d’ETF obligataires, ayant plus que doublé ses encours depuis début 2021.

L’accent sur l’innovation

« Atteindre la barre des 500 millions de dollars sous gestion est une étape importante pour tout gestionnaire d’actifs. En dépit d’un environnement difficile sur le marché du « Fixed Income », l’accent que nous mettons sur l’innovation et sur la prise en compte de nombreux thèmes clés du secteur porte ses fruits et nous avons constaté de forts flux dans plusieurs de nos ETF uniques », déclare Michael John Lytle, CEO de Tabula.

« Alors que Tabula se développe, nous restons déterminés à fournir des solutions uniques et différenciantes qui se situent à l’intersection de deux thèmes clés du secteur. Premièrement, le besoin de produits offrant de meilleurs résultats durables et deuxièmement, la demande croissante pour une exposition aux obligations de meilleure qualité », ajoute-t-il.

Opportunités sur les marchés

Les données d’ETFBook.com montrent que les encours sous gestion des produits européens négociés en bourse (ETP) ont augmenté de 23 % cette année pour dépasser 1,5 milliard de dollars. Mais les ETF obligataires sont restés à la traîne par rapport aux ETF d’actions. Les ETF d’actions cotés en Europe ont augmenté de 33 % en termes d’actifs sous gestion en 2021, tandis que les ETF obligataires n’ont augmenté que de 6 %, ce qui rend la croissance de Tabula de plus de 100 % d’encours encore plus remarquable.

Tabula propose une gamme de sept ETF obligataires, dont son tout dernier Asia ex-Japan High Yield Corporate USD Bond ESG UCITS ETF, développé en partenariat avec le gestionnaire d’actifs chinois Haitong International. Cet ETF a attiré plus de 125 M$ en moins de trois mois et se négocie à la fois sur le London Stock Exchange et sur Xetra. Selon Tabula, de nombreux investisseurs considèrent la récente volatilité des marchés asiatiques des obligations à haut rendement comme une opportunité intéressante pour capturer des rendements supérieurs à 12 %.

Exposition et décarbonation

Parmi les autres ETF obligataires de Tabula, le US Enhanced Inflation UCITS ETF, a également contribué à la croissance des actifs sous gestion cette année. Il est le seul ETF du marché à offrir une exposition à l’inflation américaine réalisée et attendue et ses encours sous gestion dépassent désormais les 100 M$. Le fonds est négocié sur le London Stock Exchange, sur Xetra, sur la Borsa Italiana et sur le SIX Swiss Exchange. 

Tabula a été le premier fournisseur d’ETF à lancer un ETF obligataire EUR IG répondant aux exigences de l’Article 9 du règlement européen SFDR grâce à une approche aligné aux objectifs de l’accord de Paris sur le climat. Le Tabula EUR IG Bond Paris-Aligned Climate UCITS ETF offre une exposition aux obligations Euro Investment Grade et permet actuellement de réduire de 64 % les émissions de gaz à effet de serre par rapport au benchmark, ainsi qu’une décarbonisation annuelle d’au moins 7 %. 

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction