ELTIF : Muzinich & Co lance son premier fonds avec Cordusio SIM

Asset Management - Muzinich & Co annonce cette semaine en partenariat avec Cordusio SIM le lancement de son premier Fonds Européen d’Investissement de Long Terme (ELTIF). Il a été structuré afin de distribuer régulièrement des coupons attractifs. Objectif de ce véhicule, soutenir l'économie réelle des entreprises européennes.

Muzinich & Co et Cordusio SIM annoncent ce jeudi 28 mars le lancement du Fonds Européen d’Investissement de Long Terme (ELTIF) Muzinich Firstlight Middle Market. Il s’agit du premier ELTIF géré par Muzinichen Europe. La stratégie du nouveau fonds sera mise à la disposition des investisseurs à travers l’Europe et au Royaume-Uni.

Les ELTIFs représentent une génération récente de fonds d’investissement. Tout comme les UCITS, ils sont très réglementés et visent à limiter les risques. Les ELTIFs permettent aux investisseurs privés d’accéder à des classes d’actifs historiquement réservées aux investisseurs institutionnels.

Un fonds structuré pour distribuer des coupons attractifs

Le nouveau produit — conçu par Muzinich et réalisé en partenariat avec Cordusio SIM — repose sur une stratégie multi-crédits et sur l’expertise de Muzinich dans le secteur la dette d’entreprises. Muzinich Firstlight Middle Market va investir dans un portefeuille d’instruments liquides — loans syndiqués et obligations high yield européennes — et illiquides — dette privée européenne — afin de préserver le capital contre la hausse des taux d’intérêt et la volatilité.

Le fonds a été structuré de manière à distribuer régulièrement des coupons attractifs.  « En structurant Firstlight, nous avons soigneusement combiné plusieurs classes d’actifs qui selon nous constituent une solution parfaitement adaptée aux besoins des investisseurs privés, tout en aidant à soutenir l’économie européenne dans son ensemble », déclare Filomena Cocco, Managing Director – Business Development Europe.

Soutenir l’économie réelle des entreprises européennes

« Dans l’environnement actuel, qui prévoit des taux de croissance modérés et une inflation qui ne devrait pas atteindre 2%, il est nécessaire de créer des instruments susceptibles de générer des rendements, même pour les clients moins attirés par classes d’actifs plus risquées. Avec le fonds Firstlight, nous sommes désormais en mesure d’offrir un service visant à soutenir concrètement l’économie réelle des entreprises européennes », précise Manuela D’Onofrio, Head of Investment & Products chez Cordusio.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction