Digitalisation : Clearstream et Quantalys Harvest Group lancent un outil de sélection de fonds et de modélisation de portefeuille

Asset Management - Cette semaine, Clearstream et Quantalys Harvest Group annoncent le lancement d'un outil de sélection de fonds et de modélisation de portefeuille à destination des gestionnaires de patrimoine. Il sera disponible sur la plateforme Clearstream Fund Centre ou directement intégré à l'infrastructure du gestionnaire de patrimoine.

Clearstream — prestataire de services post-négociation de Deutsche Börse — et Quantalys Harvest Group — fintech de référence dans le secteur de la gestion de patrimoine — annoncent ce mardi 4 octobre coopérer afin d’offrir des outils digitaux pour la sélection de fonds et la modélisation de portefeuille. Dans ce cadre, Clearstream développera ses services de données, de distribution et d’exécution pour les gestionnaires de patrimoine en intégrant les solutions de modélisation de portefeuille de Quantalys à travers sa plateforme Clearstream Fund Centre.

Plateforme Clearstream Fund Centre

Les gestionnaires de patrimoine s’appuient sur un processus continu — sélection des fonds, modélisation des portefeuilles, service clientèle, exécution et règlement pour le fonds d’investissement cible. Quantalys Harvest Group et Clearstream proposent un outil digital front-to-back. Objectif, analyser les tendances du marché, sélectionner des fonds, créer des portefeuilles et exécuter les décisions d’investissement. Cet outil sera disponible sur la plateforme Clearstream Fund Centre ou directement intégré à l’infrastructure du gestionnaire de patrimoine.

La plateforme Clearstream Fund Centre est un élément de Clearstream Fund Services qui offre une gamme complète de services de support à la distribution de fonds pour plus de 350 distributeurs de fonds et plus de 430 gestionnaires d’actifs, couvrant plus de 76 000 fonds. Elle permet également l’échange de données et d’informations entre les partenaires de distribution et les fournisseurs de fonds. L’écosystème de Clearstream Fund Services comprend également Vestima, l’infrastructure de traitement des fonds d’investissement de Clearstream, ainsi que Kneip, le plus récent fournisseur de solutions de données sur les fonds.

Accompagner les professionnels

« Quantalys Harvest Group est fier d’être un Clearstream Digital Partner et de proposer ses solutions d’analyse de fonds et de construction de portefeuille à ses clients. Ce partenariat vise à offrir une expérience utilisateur optimisée et innovante. C’est une nouvelle étape importante dans le développement de Harvest Group pour accompagner tous les professionnels de la finance en Europe », déclare Vincent Weil, co-fondateur et Directeur Général de Quantalys Harvest Group.

« Ce partenariat nous permettra d’élargir notre gamme de produits innovants, en intégrant à notre écosystème de partenaires des capacités de modélisation de portefeuille qui viendront compléter nos services Vestima, Fund Center et Kneip. En collaborant à ces services, Clearstream améliore encore l’efficacité des marchés financiers », ajoute Philippe Seyll, responsable de Clearstream Fund Services.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction