Cryptomonnaies : WisdomTree introduit sur Euronext les ETP sur le bitcoin et l’ether

Asset Management - Cette semaine, WisdomTree annonce introduire sur Euronext les ETP sur le bitcoin et l’ether. Le BTCW et l’ETHW sont désormais cotés sur les bourses de Paris (France) et d’Amsterdam (Pays-Bas).

WisdomTree — émetteur de fonds indiciels cotés (ETF) et de produits négociés en bourse (ETP) — annonce ce mardi 1er juin la cotation de ses ETP adossés physiquement au bitcoin et à l’ether sur les bourses de Paris et d’Amsterdam. WisdomTree Bitcoin (BTCW) et WisdomTree Ethereum (ETHW) présentent chacun des frais sur encours de 0,95 %. Ils sont déjà cotés sur la bourse allemande Xetra et sur SIX, la place boursière suisse.

Les cotations de BTCW et ETHW sur les bourses Euronext font suite à de nouveaux développements sur la plateforme d’actifs numériques de WisdomTree. En avril, ETHW a été lancé sur les bourses Xetra et SIX. BTCW a également été lancé sur Xetra en avril. Les ETP adossés physiquement au bitcoin et à l’ether de WisdomTree sont les moins couteux en Europe.

Cadre réglementaire européen

« La cotation sur Euronext offredes points d’accès supplémentaires aux investisseurs pour qu’ils puissent facilement négocier BTCW et ETHW. Depuis le lancement de notre plateforme d’actifs numériques en 2019, nous avons vu de nombreux développements concernant cette classe d’actifs. Cette nouvelle étape traduit l’adoption croissante des cryptomonnaies et l’évolution du paysage réglementaire européen », déclare Jason Guthrie, directeur des actifs digitaux Europe chez WisdomTree.

« La volonté des régulateurs et des places boursières de coter les ETP sur les cryptomonnaies apporte une crédibilité supplémentaire à cette classe d’actifs suscitant un intérêt grandissant et en pleine croissance. Cette évolution va encourager les investisseurs institutionnels qui négocient sur Euronext et qui attendaient de nouveaux signaux rassurants avant d’effectuer leurs premières allocations en actifs numériques », ajoute-il.

Garantir la sécurité des cryptos

BTCW et ETHW fournissent aux investisseurs un moyen simple, sûr et économique de s’exposer au bitcoin et à l’ether — cryptomonnaies les plus liquides et les plus connues. Les ETP permettent un accès au bitcoin et à l’ether sans avoir à détenir ces cryptomonnaies en direct. De plus, il n’est pas nécessaire de stocker des clés d’accès privées ni interagir de quelque façon avec la blockchain ou l’infrastructure des monnaies digitales.

Les investisseurs disposent également de solutions de conservation des titres de qualité institutionnelle sans avoir à les configurer eux-mêmes avec un dépositaire. Afin de garantir le plus haut niveau de sécurité, WisdomTree s’appuie sur les dépositaires d’actifs numériques réglementés et de qualité institutionnelle Coinbase et Swissquote, qui gèrent des installations de stockage à froid hautement sécurisées.

Créer de nouvelles opportunités

« Notre engagement à soutenir les investisseurs dans leur sélection d’actifs numériques est renforcé par les cotations de BTCW et de ETHW sur Euronext. Nous avons mis en place une plateforme d’actifs numérique de premier plan, constituée des ETP sur le bitcoin et l’ether les plus favorables aux investisseurs », indique Alexis Marinof, directeur Europe chez WisdomTree.

« Notre expérience fournit un niveau de confort et d’expertise que les investisseurs ne peuvent obtenir d’autres fournisseurs d’ETP adossés physiquement à des cryptomonnaies. Cela se traduit par un produit leader sur le marché, du point de vue du prix comme de la structure inégalée de l’ETP », ajoute-il. La gamme de produits sur les actifs numériques de WisdomTree atteint plus de 235 millions de dollars d’actifs sous gestion.

« Nous savons que les actifs numériques et la blockchain sont incontournables pour nos clients et nous voulons les aider à comprendre ce segment et à y évoluer. L’accessibilité a représenté un défi pour de nombreux investisseurs, cependant une nouvelle importante place boursière facilite cet accès, les opportunités continuent donc à apparaître pour les investisseurs et les obstacles à l’adoption diminuent », conclut Jonathan Steinberg, le CEO de WisdomTree.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction