Capital développement : NextStage AM lance le fonds NextStage Championnes III

Asset Management - La semaine dernière, NextStage AM annonce le lancement du fonds « NextStage Championnes III ». Ce véhicule vise le financement en fonds propres des PME françaises innovantes, dans le contexte de la relance post Covid-19.

NextStage Asset Management (NextStage AM) — spécialiste du capital développement en France — a annoncé ce jeudi 19 novembre le premier closing de son fonds NextStage Championnes III (« Championnes III »). Il est dédié au financement en fonds propres des PME françaises innovantes dans les territoires — notamment dans le digital, l’innovation environnementale, la santé intelligente, etc. — et qui bénéficient du Label Relance.

Institutionnels et clients privés

Le programme d’investissement du fonds dispose dès à présent d’une capacité d’intervention de 60 M€. Avec le fonds d’investissement Championnes III, NextStage AM complète sa gamme de programme d’investissement en capital développement dédié aux grands investisseurs institutionnels et professionnels.

Le fonds vise des premiers tickets d’investissement compris entre 4 et 10 millions d’euros dans des entreprises rentables à fort potentiel de croissance — réalisant entre 5 et 50 millions d’euros de chiffre d’affaires. NextStage AM développe par ailleurs plusieurs autres programmes en matière de capital développement, en particulier avec le véhicule NextStage SCA qui vise des tickets d’investissements au-delà de 10 millions d’euros.

Championnes III a bénéficié du soutien d’investisseurs institutionnels français de premier plan, parmi lesquels AXA France et Bpifrance, investisseurs historiques de NextStage AM — mais également le soutien de nouveaux grands investisseurs privés (entrepreneurs) et institutionnels (AG2R LA MONDIALE, Crédit Agricole d’Ile-de-France, Caisse d’Epargne Côte d’Azur, etc. ) désireux de renforcer leur exposition en matière d’investissement sur le territoire français.

Objectif, 100 millions d’euros

Le fonds Championnes III est l’un des dix premiers fonds à avoir obtenu le label « Relance » mis en place et délivré par le Gouvernement. Ce label doit permettre de flécher l’épargne vers les fonds d’investissement qui s’engagent à mobiliser rapidement des ressources pour soutenir en fonds propres des PME et des ETI implantées dans nos territoires. Il intègre un suivi ESG renforcé avec notamment une attention particulière sur les thématiques de l’innovation environnementale et de l’impact carbone.

Avec une taille cible de 100 millions d’euros, le programme d’investissement du fonds Championnes III, complété par le FPCI Capital Entrepreneur, fonds de remploi dédié aux entrepreneurs souhaitant accéder à la stratégie développée pour les institutionnels, dispose déjà d’une capacité d’investissement de plus de 60 millions d’euros.

Championnes III propose une stratégie d’investissement qui capitalise sur le savoir-faire reconnu de NextStage AM en matière de capital développement. Son prédécesseur, le FCPR NextStage Championnes II lancé en 2009 avait réalisé 11 investissements, tous cédés sans aucune perte avec un TRI brut moyen de 19,7% et un multiple moyen brut de X 1,9.

Stratégie de relance post-Covid

Les investisseurs bénéficieront de l’expertise d’une équipe dédiée et expérimentée composée de Nicolas de Saint-Etienne, Aloys de Fontaines, et Julien Potier, respectivement associé gérant et associés de NextStage AM. Opérant ensemble chez NextStage AM depuis plus de 10 ans, l’équipe dispose d’un track-record solide et a su démontrer sa capacité à accompagner les entreprises dans leur structuration, l’intégration de l’innovation et l’accélération de leur croissance en France et à l’étranger.

La stratégie de Championnes III entend s’inscrire dans la lignée de celle qui a fait le succès du millésime précédent. En passe de réaliser son premier investissement en région Rhône-Alpes dans une entreprise spécialisée dans un service digital aux PME, le fonds étudie de manière sélective plusieurs opportunités qui devraient se concrétiser dans les mois à venir.

« Dans un contexte de relance lié à la crise du Covid-19, nous sommes convaincus de la pertinence de la stratégie du fonds Championnes III. A l’heure où la nécessité d’irriguer en fonds propres les entreprises françaises apparaît comme une évidence, notre connaissance des territoires, notre positionnement d’entrepreneur-investisseur et notre dealflow primaire grâce à notre réseau propriétaire sont autant d’atouts pour le déploiement du fonds », déclare Nicolas de Saint-Etienne, Associé-Gérant de NextStage AM.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction